
Le duo sportif: Tenerife et La Gomera en multi-activités
Idée d'itinéraire voyage aux Canaries en 10 jours.
Vous êtes sportifs dans l’âme? Vous êtes toujours à la recherche de sensations fortes? Ce circuit sports et nature est fait pour vous! 100% personnalisable, vous pouvez choisir les activités qui vous plaisent. Vous découvrirez les îles Canaries d’une autre façon, que ce soit depuis les airs en parapente, avec ses poissons en plongée sous-marine ou encore dans ses canyons escarpés.
Durée suggérée: 10 jours
Thématique: Aventures & sports
Difficulté : En forme
Pays visités: Les îles Canaries
- Jour 1 : Arrivée au sud de Tenerife
- Jour 2 : Randonnée à Anaga
- Jour 3 : Kayak et parapente
- Jour 4 : Ascension au Teide
- Jour 5 : Barranco del Infierno et surf
- Jour 6 : Canyoning
- Jour 7 : Plongée ou cheval
- Jour 8 : Rando à Guarimiar
- Jour 9 : A la recherche des cétacés
- Jour 10 : San Sebastian de la Gomera
Aéroport Tenerife Sud
Playa del Tamadite
Los Cristianos
Teide
Barranco del Infierno
Buenavista del Norte
El Medano
Guarimiar
Valle Gran Rey
San Sebastian de la Gomera
Votre voyage sur mesure Canaries
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Arrivée au sud de Tenerife
Arrivée à l’aéroport du sud de Tenerife.
Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.
Suggestion de baignade:
Au sud de Tenerife, vous pouvez vous baigner à la playa de la Tejita, une très belle plage de sable fin noir qui offre de magniques vues sur la montagne rouge. Si vous préférez les piscines naturelles, celle de Los Abrigos, à seulement 5 minutes en voiture de la plage, est splendide.
Nuit dans un hôtel rural tout confort à Güímar.
Jour 2 : Randonnée à Anaga
Suggestion de randonnée: PR-TF-8 Afur, Tamadite et Taganana (14 km – intermédiaire)
Vous partez découvrir le parc rural d’Anaga. Cette réserve biosphère coupe le souffle avec son massif montagneux, ses vallées et ravins ainsi que sa forêt primaire laurisylve datant de 40 millions d’années… La faune et la flore d’Anaga sont florissantes et on y trouve 26 petits hameaux pour une population de 2 000 habitants.
La route circulaire de 14 kilomètres (niveau intermédiaire) débute à Afur, un petit village de montagne puis va jusqu’à la magnifique plage de Tamadite en descendant le canyon d’Afur (baignade interdite). Vous remontez par le chemin qui vous mène à Taganana en passant par le spectaculaire belvédère de Roques de Anaga avant retourner à Afur.
Suggestion de visite: La Laguna
Vous allez découvrir la charmante ville de San Cristóbal de la Laguna. Classée à l’UNESCO, cette ville coloniale du XVe siècle émerveille par la richesse de son architecture historique. Baladez vous dans ses ruelles et admirez la Plaza del Adelantado, la façade du Palacio de Nava, la Plaza de la Concepción, la façade du théâtre Leal, l’hôtel de ville et bien d’autres encore! Au niveau visite, les monuments emblématiques ne sont pas en manque: allez faire un tour à la magnifique cathédrale de La Laguna, au palais baroque de la Casa Salazar ou encore à l’église de Nuestra Señora de la Concepción (où il faut grimper au clocher pour avoir de très belles vues). Vous pouvez aussi découvrir le marché de la Plaza del Cristo tous les matins.
Notes: visite guidée possible sur demande
Nuit dans un hôtel rural tout confort à Güímar.
Jour 3 : Kayak et parapente
Partez en kayak explorer les falaises de Guaza** et sa réserve naturelle protégée pendant cette excursion de 3 heures. Vous partez depuis le village pêcheur du sud de Tenerife, Los Cristianos puis pagayez le long des des falaises en observant la grande biodiversité du lieu à la recherche des dauphins. A mi-chemin, vous aurez l’occasion de faire de la plongée avec tuba pour essayer de repérer les tortues qui vivent dans la réserve de Guaza (environ 30 minutes).
Note: 90 % de chance de voir des dauphins et/ ou des tortues
En hiver, combinaison néoprène fournie
Vol en parapente biplace de 25-30 minutes. Vous pourrez survoler le parc national du Teide et admirer le plus haut sommet d’Espagne au loin. Le vol est susceptible d’être annulé en fonction des conditions météorologiques.
Notes: vidéo HD incluse
Nuit dans un hôtel rural tout confort à Güímar.
Jour 4 : Ascension au Teide
Ascension du sommet du Teide
Vous partez depuis Montaña Blanca, à 2 320 d’altitude, sur le sentier historique de l’ascension du pic. En chemin, vous pourrez observer les changements de végétation dû à l’altitude et en apprendre plus sur la volcanologie du lieu avec votre guide.
Après une pause déjeuner, vous randonnez pendant environ 1 heure sur les chemins d’antan pour atteindre le pic à 3 718 mètres d’altitude.
Vous pourrez observer l’immense cratère du Teide ainsi que les sommets des îles voisines si les conditions météorologiques sont clémentes (La Gomera, El Hierro, La Palma et Gran Canaria).
Vous redescendrez par le même sentier jusqu’à la station de téléphérique pour effectuer le dernier tronçon en toute tranquillité.
Note: ascension à pied et descente en téléphérique
Nuit dans un hôtel rural tout confort à Güímar.
Jour 5 : Barranco del Infierno et surf
Vous partez explorer le canyon de l’enfer. Dans cette randonnée de 3 heures aller-retour, vous marchez le long de la rivière nichée dans un ravin. A l’arrivée, vous pourrez admirer une cascade de 200 mètres de haut. La faune et la flore du canyon de l’enfer sont florissantes avec notamment de nombreux oiseaux tel que des aigles et des faucons. Le canyon est un espace protégé et n’accepte que 20 personnes toutes les 30 minutes.
Activité surf à La Playa de las Americas de 3 heures environ. Après une partie théorique et un peu de pratique sur la plage, vous passerez 2 heures dans l’eau avec l’instructeur. Enfin, vous analyserez votre performance avec celui-ci grâce à des photos/ vidéos pour savoir comment vous pourrez continuer à progresser.
Notes: maximum 6 étudiants pour 1 instructeur
Nuit dans un hôtel rural tout confort à Güímar.
Jour 6 : Canyoning
Activité canyoning à Los Carrizales, dans le parc rural du Teno, au sud de l’île.
Vous découvrirez un endroit magique d’une grande beauté naturelle avec cette descente d’un canyon de murs de basalte hauts de plus de 400 mètres. L’activité a des rappels, des sauts et plusieurs toboggans naturels.
Note: durée moyenne totale, 7h – niveau moyen pour la descente du canyon, niveau difficile pour le retour (marche sur un chemin fatigant, pas adapté pour ceux qui ont le vertige)
Nuit dans un hôtel rural tout confort à Güímar.
Jour 7 : Plongée ou cheval
Partez faire un baptême de plongée au large de Tenerife (1 plongée équipement et assurance incluses).
Après une petite explication sur le fonctionnement de l’équipement, la signalisation, la faune et la flore, vous plongez découvrir les magnifiques fonds marins de l’île. Pendant cette première expérience, vous êtes accompagné par l’instructeur à tout moment (ratio 1:2). Vous plongerez dans des eaux peu profondes (max 5 mètres) et vous pourrez admirer les nombreux poissons des eaux canariennes tels que des poissons perroquets et des poissons trompettes ainsi que des raies et des murènes.
Note: Rendez-vous au centre de plongée à El Medino à 8h30
OU Partez faire une balade à cheval de 2 heures dans la campagne de Tenerife. Vous pourrez observer des paysages et des vues fantastiques.
Notes: à partir de 10 ans
Traversée en ferry de Los Cristianos au sud de Tenerife en direction de La Gomera.
Note: 50 minutes de trajet
Note : Traversée en Ferry avec véhicule de location
Nuit dans un petit hôtel traditionnel de 7 chambres à Hermigua, au Nord de La Gomera.
Jour 8 : Rando à Guarimiar
Partez en randonnée dans le spectaculaire et peu fréquenté « barranco » (canyon) de Guarimiar. Les paysages escarpés de La Gomera sont caractéristiques de l’ile. Les « barrancos » nous parlent de son histoire volcanique mais ont également forgé l’identité culturelle de La Gomera. Toute l’histoire géologique et volcanique est inscrite dans ce profond canyon. Votre guide francophone vous racontera l’origine volcanique et les processus géologiques qui ont formés un tel paysage.
L’homme pour survivre a dû s’adapter à ce terrain extrêmement escarpé. Il a construit d’impressionnantes terrasses pour cultiver et sifflait pour pouvoir communiquer à longue distance. Le « silbo » est classé patrimoine mondial de l’humanité comme bien intangible par l’UNESCO. A l’issue de la randonnée nous ferons une initiation au « Silbo gomero » avec un professeur de silbo de La Gomera. Le « barranco » de Guarimiar est un cadre idéal pour pratiquer cette technique: une vallée à la fois abrupte et spectaculaire, avec un bon écho et très peu de nuisance sonore. Dans un tel lieu, vous comprendrez aisément pourquoi cette technique était si utile.
Nuit dans un petit hôtel traditionnel de 7 chambres à Hermigua, au Nord de La Gomera.
Jour 9 : A la recherche des cétacés
Balade en bateau de 4 heures environ à la recherche de cétacés. Après avoir bien observé les animaux marins, le bateau jette l’ancre dans une crique et vous pourrez profiter d’un petit pique-nique ainsi que d’une baignade dans les eaux calmes et protégées de la crique.
Note: capacité maximale du bateau = 10 personnes
90-95 % de chance d’observer des cétacés
Excursion sous réserve des conditions climatiques
Suggestion de visite: la côte nord
La côte nord de La Gomera regorge de petits villages pittoresques nichés dans les montagnes escarpées. Vous pouvez aller vous balader à Vallehermoso, Hermigua ou encore Agulo, tous valent le détour. Ne manquez pas de passer par le mirador de Abrante, un belvédère/ restaurant qui présente des panoramas splendides sur La Gomera et le Teide de Tenerife.
Nuit dans un petit hôtel traditionnel de 7 chambres à Hermigua, au Nord de La Gomera.
Jour 10 : San Sebastian de la Gomera
Suggestion de visite: San Sebastián de La Gomera
La capitale de l’île est située dans une baie naturelle aux abords de l’océan en face de Tenerife. Déambuler dans ses rues est très agréable et ne manquez pas de visiter son église.
Traversée en ferry de La Gomera à Los Cristianos au sud de Tenerife.
Note: 50 minutes de trajet
Note : Traversée en Ferry avec véhicule de location
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.
Depuis Tenerife, vous pouvez continuer votre séjour vers d’autres îles tel que La Palma, Gran Canaria, Lanzarote ou encore El Hierro. Si vous êtes intéressés, parlez en à votre conseiller voyage.