Le trio incontournable de l’archipel

Idée d'itinéraire voyage aux Canaries en 16 jours.

Vous partez découvrir Tenerife, La Gomera et La Palma, 3 îles aux paysages à couper le souffle et des villages coloniaux charmants (dont un classé à l’UNESCO). Dans ce circuit d’exception 100% personnalisable, vous logerez dans un parador, une bâtisse traditionnelle avec patio et un phare insolite.

Durée suggérée: 16 jours

Thématique: Les essentiels

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Les îles Canaries

Votre voyage sur mesure Canaries

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Arrivée au sud de Tenerife

Arrivée à l’aéroport du sud de Tenerife.

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.

 

Suggestion de baignade:

Au sud de Tenerife, vous pouvez vous baigner à la playa de la Tejita, une très belle plage de sable fin noir qui offre de magniques vues sur la montagne rouge. Si vous préférez les piscines naturelles, celle de Los Abrigos, à seulement 5 minutes en voiture de la plage, est splendide.

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre en catégorie supérieure avec vue sur le Teide.

Lire plus

Jour 2 : Bodega et rando étoiles

Visite guidée d’une bodega et de ses vignobles puis dégustation de 4 vins et de quelques produits locaux.

 

Activité randonnée étoiles et constellations dans le parc national du Teide.

Grâce à la faible pollution lumineuse du parc national et un ciel clair quasi annuel, le Teide est l’endroit idéal pour observer les étoiles lors d’un magnifique itinéraire de randonnée nocturne. Vous pourrez observer depuis l’île 83 des 88 constellations officiellement reconnues par l’Union astronomique internationale (toutes celles de l’hémisphère nord et la majorité de celles de l’hémisphère sud).

Note: durée moyenne totale, 4h – niveau de difficulté, moyen/ facile

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre en catégorie supérieure avec vue sur le Teide.

Lire plus

Jour 3 : Le Teide

Ascension du sommet du Teide avec un guide en groupe privé.

Vous partez depuis Montaña Blanca, à 2 320 d’altitude, sur le sentier historique de l’ascension du pic. En chemin, vous pourrez observer les changements de végétation dû à l’altitude et en apprendre plus sur la volcanologie du lieu avec votre guide.

Après une pause déjeuner, vous randonnez pendant environ 1 heure sur les chemins d’antan pour atteindre le pic à 3 718 mètres d’altitude.

Vous pourrez observer l’immense cratère du Teide ainsi que les sommets des îles voisines si les conditions météorologiques sont clémentes (La Gomera, El Hierro, La Palma et Gran Canaria).

Vous redescendrez par le même sentier jusqu’à la station de téléphérique pour effectuer le dernier tronçon en toute tranquillité.

Note: ascension à pied et descente en téléphérique

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre en catégorie supérieure avec vue sur le Teide.

Lire plus

Jour 4 : A la recherche des cétacés

Balade en bateau de 2 heures environ à la recherche de dauphins et baleines dans un petit yacht privatisé rien que pour vous. 21 espèces de cétacés nagent dans les eaux au large de Tenerife, que ce soit des baleines bleues, des orques ou bien des colonies de dauphins, vous serez émerveillé. Les 2 membres de l’équipage sont formés en tant qu’interprètes du milieu marin par le gouvernement des Canaries et sauront répondre à toutes vos interrogations sur ces spécimens impressionnants.

Note: capacité maximale du bateau = 12 personnes, privatis

Excursion sous réserve des conditions climatiques

 

Traversée en ferry de Los Cristianos au sud de Tenerife en direction de La Gomera.

Note: 50 minutes de trajet

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre vue mer et balcon.

Lire plus

Jour 5 : Le canyon de Guarimiar

Partez en randonnée dans le spectaculaire et peu fréquenté « barranco » de Guarimiar. Les paysages escarpés de La Gomera sont caractéristiques de l’ile. Les « barrancos » nous parlent de son histoire volcanique mais ont également forgé l’identité culturelle de La Gomera. Toute l’histoire géologique et volcanique est inscrite dans ce profond canyon. Votre guide francophone vous racontera l’origine volcanique et les processus géologiques qui ont formés un tel paysage.

L’homme pour survivre a dû s’adapter à ce terrain extrêmement escarpé. Il a construit d’impressionnantes terrasses pour cultiver et sifflait pour pouvoir communiquer à longue distance. Le « silbo » est classé patrimoine mondial de l’humanité comme bien intangible par l’UNESCO. A l’issue de la randonnée nous ferons une initiation au « Silbo gomero » avec un professeur de silbo de La Gomera. Le « barranco » de Guarimiar est un cadre idéal pour pratiquer cette technique: une vallée à la fois abrupte et spectaculaire, avec un bon écho et très peu de nuisance sonore. Dans un tel lieu, vous comprendrez aisément pourquoi cette technique était si utile.

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre vue mer et balcon.

Lire plus

Jour 6 : Los Órganos et aloe vera

Balade en bateau de 4 heures environ pour admirer les falaises de Los Órganos. D’origine volcanique, cette merveille naturelle n’est visible que par la mer et doit son nom à ses multitudes colonnes qui s’apparentent à un orgue gigantesque. En chemin, vous découvrirez la côte ouest de l’île avec ses petits villages pittoresques tels que Taguluche et ses palmiers, Alojera et ses pêcheurs…

Sur le chemin du retour, le bateau jettera l’ancre dans une crique et vous pourrez profiter d’un petit pique-nique ainsi que d’une baignade dans les eaux calmes et protégées de la crique.

Note: capacité maximale du bateau = 10 personnes

Excursion sous réserve des conditions climatiques

 

Visite d’une ferme productrice d’aloe vera. Durant cette visite gratuite en français de 30-40 minutes, vous apprendrez tout sur cette plante: comment elle est cultivée, ses caractéristiques et ses propriétés. Après la visite des plantations, vous apprendrez comment la pulpe est extraite des feuilles et vous pourrez même y goûter. Ensuite on vous expliquera comment la pulpe est traitée pour la transformer en différents produits tels que le jus et gel d’aloe vera, les crèmes hydratantes, les lotions corporelles, etc.

Notes: visite gratuite réservée à l’heure que vous souhaitez avec un guide francophone

Tous leurs produits à base d’aloe vera sont vendus dans leur boutique

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre vue mer et balcon.

Lire plus

Jour 7 : Au coeur de La Gomera

Randonnée hors du temps et visite d’une exploitation vinicole avec un guide francophone.

On trouve à La Gomera d’excellents vins. Le plus connu, un vin blanc issu d’un cépage particulier « la forastera gomera », acclimaté à l’île depuis 400 ans. Son mode de production est traditionnel et manuel. Cette Bodega familiale est une véritable surprise autant pour la qualité de son vin, que pour son environnement naturel et sa localisation isolée. On y produit l’un des meilleurs vins de l’île. Le propriétaire, vous fera visiter son exploitation, vous expliquera les différents types de culture avant de vous faire déguster son vin. Cette exploitation se trouve dans un espace naturel protégé. Vous serez surpris par la beauté des paysages environnants, les vues sur la mer et la montagne. Vous suivrez les anciens chemins traditionnels pour vous rendre à pied à La Bodega. Votre guide vous racontera les anciens modes de vie des îliens et vous conduira en marchant jusqu’à cette bodega. En chemin vous traverserez d’anciennes zones agricoles où la nature a aujourd’hui repris ses droits. Cette exploitation, témoigne du courage et de la passion de cette famille garants des traditions viticoles de l’île jusqu’à aujourd’hui.

 

Suggestion de visite: la côte nord

La côte nord de La Gomera regorge de petits villages pittoresques nichés dans les montagnes escarpées. Vous pouvez aller vous balader à Vallehermoso, Hermigua ou encore Agulo, tous valent le détour. Ne manquez pas de passer par le mirador de Abrante, un belvédère/ restaurant qui présente des panoramas splendides sur La Gomera et le Teide de Tenerife.

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre vue mer et balcon.

Lire plus

Jour 8 : San Sebastian et Buenavista

Suggestion de visite: San Sebastián de La Gomera

La capitale de l’île est située dans une baie naturelle aux abords de l’océan en face de Tenerife. Déambuler dans ses rues est très agréable et ne manquez pas de visiter son église.

 

Traversée en ferry de La Gomera à Los Cristianos au sud de Tenerife.

Note: 50 minutes de trajet

 

Suggestion de visite:

Partez explorer le dernier village de la côte nord de Tenerife, Buenavista del Norte. Le petit village est rempli de maisons traditionnelles et d’anciennes ruelles ce qui en fait un endroit idéale pour faire une halte. Son cadre, entouré de falaises, est lui aussi spectaculaire. Ne manquez pas son beau kiosque à la Plaza de los Remedios.

Vous allez ensuite admirer la vue sur les falaises de l’île depuis le phare à la pointe du Teno.

 

Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 9 : Icod de los Vinos et Garachico

Visite guidée d’un tunnel de lave, l’un des plus grands au monde. Vous pourrez admirer les champs de lave et les formations géologiques impressionnantes de cette grotte volcanique. Le parcours guidé se fait avec casque et lampe frontale car le tunnel de lave n’est pas éclairé.

Notes: visite en groupe d’une quinzaine de personnes maximum, durée 2h30

 

Suggestion de visite: Icod de los Vinos

Avant ou après votre visite du 5ème plus grand tunnel de lave du monde, vous pouvez vous promener dans les ruelles typiques d’Icod de los Vinos. L’arbre millénaire sur la place principale est particulièrement populaire chez les Canariens. Le dragonnier a été déclaré monument national en 1917 et serait âgé de 800 ans.

 

Suggestion de visite: Garachico

Vous visitez le très beau village traditionnel de Garachico. En déambulant dans ses ruelles de bord de mer, vous admirez le château de San Miguel, la plaza de la Libertad, l’ancien couvent de San Francisco… Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la splendide piscine naturelle d’El Caletón. Enfin, n’oubliez pas de passer à Tabacos Arturo, un authentique magasin de tabac qui roule ses propres cigares canariens.

 

Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 10 : Bananeraie et La Orotava

Visite privée d’une bananeraie familiale dans le nord-ouest de Tenerife avec une guide francophone de 1h30/ 2h.

La culture de la banane est implantée à Tenerife depuis la moitié du XIXe siècle, et de nos jours, de nombreuses familles gravitent autour de sa chaîne de production. Derrière les hauts murs des plantations vous attendent, outre les spécificités et les qualités de la banane canarienne, d’étonnantes découvertes historiques, volcanologiques, climatologiques…soit une visite qui ouvre bien des portes dans la compréhension des réalités locales et du quotidien des habitants de l’île.

Notes: En fin de visite une “invitation” vous est remise afin que vous puissiez compléter la visite au petit musée de la banane ouvert par les propriétaires de la plantation. Il est situé dans une ancienne demeure canarienne du centre historique d’Icod de los Vinos.

 

Suggestion de visite:

Vous partez visiter Puerto de La Cruz et La Orotava.

Puerto de la Cruz est une belle ville portuaire qui abrite plus de 140 édifices protégés. Se promener dans la vieille ville et plus particulièrement à la Plaza del Charco avec ses palmiers est très agréable.

La Orotava est une charmante petite ville aux rues très colorées. A ne pas manquer est la Casa de Los Balcones, splendide demeure traditionnelle du XVIIe siècle. Se balader dans ses jardins est aussi très agréable. Enfin, la plaza de la Constitución, la plaza Patricio Garcia et l’hôtel de ville sont tous les trois des lieux emblématiques du village.

Vous pourrez finir votre journée à la plage de sable fin noir del Bollullo.

 

Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 11 : Atelier mojo et Anaga

Visite guidée d’une bodega puis atelier pour apprendre à cusiner la sauce typique canarienne, le mojo, suivi par une dégustation.

Notes: durée de l’activité, 3 heures avec environ 60 min de visite et 90 min d’atelier

 

Suggestion de visite: Anaga

Vous partez découvrir le parc rural d’Anaga. Cette réserve biosphère coupe le souffle avec son massif montagneux, ses vallées et ravins ainsi que sa forêt primaire laurisylve datant de 40 millions d’années… La faune et la flore d’Anaga sont florissantes et on y trouve 26 petits hameaux pour une population de 2 000 habitants.

En voiture, vous rejoignez Taganana, un de ses hameaux, en passant par le parc naturel et pourrez visiter la 4ème plus vieille église de Tenerife, Nuestra Señora de las Nieves, construite en 1515. En chemin, vous passerez par le mirador Pico del Inglés qui offre des vues panoramiques splendides sur tout le nord et le centre de l’île. Vous descendrez ensuite jusqu’à l’océan pour aller explorer les plages cachées dans les crevasses de ses falaises. Celle de sable noire, la petite plage de Benijo, est particulièrement spectaculaire.

Notes: il est aussi possible de randonner dans le parc (avec ou sans guide), nous demander

 

Nuit en appart-hôtel au cœur de Santa Cruz.

Lire plus

Jour 12 : La Laguna et Santa Cruz

Suggestion de visite: La Laguna

Vous allez découvrir la charmante ville de San Cristóbal de la Laguna. Classée à l’UNESCO, cette ville coloniale du XVe siècle émerveille par la richesse de son architecture historique. Baladez vous dans ses ruelles et admirez la Plaza del Adelantado, la façade du Palacio de Nava, la Plaza de la Concepción, la façade du théâtre Leal, l’hôtel de ville et bien d’autres encore! Au niveau visite, les monuments emblématiques ne sont pas en manque: allez faire un tour à la magnifique cathédrale de La Laguna, au palais baroque de la Casa Salazar ou encore à l’église de Nuestra Señora de la Concepción (où il faut grimper au clocher pour avoir de très belles vues). Vous pouvez aussi découvrir le marché de la Plaza del Cristo tous les matins.

Notes: visite guidée possible sur demande

 

Suggestion de visite:

Vous partez visiter Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île. Cette ville portuaire abrite de nombreux espaces verts tels que le parc Garcia Sanabria ou le jardin botanique (el Palmetum). Vous pourrez aussi vous balader lors de son marché de Nuestra Señora de África ou autour de ses grandes places: plaza de España, plaza el Príncipe de Asturias, plaza los Patos…. La plage de las Teresitas, une des seules plages de sable jaune de l’île, vaut aussi le détour. Enfin, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville au centre d’interprétation du château de San Cristóbal et sur la culture canarienne au musée de la nature et de l’homme. Vous y trouverez des momies millénaires!

 

Nuit en appart-hôtel au cœur de Santa Cruz.

Lire plus

Jour 13 : Santa Cruz de La Palma

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.

Vol en direction de l’île de La Palma (30 minutes de vol).

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.

 

Suggestion de visite: Santa Cruz de La Palma

La capitale de l’île est située à l’est de La Palma. Ville portuaire et pleine d’histoire, elle a été fondée en 1493 par le conquistador de l’île, Alonso Fernández de Lugo. C’était un port stratégique important sur la route des Amériques. Au XVIe siécle, Santa Cruz était même considéré comme le 3ème port d’Europe! Son patrimoine historique et architectural est visible en arpentant ses ruelles pavées et en longeant ses anciennes maisons de style colonial. Outre son centre historique à ne pas manquer, la capitale abrite également quelques musées tel que le musée naval et une usine de cigar (museo del puro palmero). Pour finir votre visite, vous aurez une très belle vue sur la ville depuis le mirador de la concepción.

 

Atelier de photographie nocturne du ciel étoilé de La Palma avec un photographe professionnel. L’activité en petit groupe (4 à 10 personnes) dure 2-3 heures et se déroule dans les alentours du Roque de Los Muchachos et du parc national Caldera de Taburiente.

Notes: Aucune connaissance préalable n’est nécessaire. Un petit atelier d’initiation sera donné à ceux qui en ont besoin.

Nuit dans un phare vieux de plus de 150 ans toujours en activité situé au nord de l’île.

Lire plus

Jour 14 : Kayak et Los Llanos

Activité kayak de mer depuis Porís de Candelaria pour aller explorer la Cueva Bonita. Vous partez du magnifique village troglodyte puis longez la falaise et les côtes de La Palma avant de vous engouffrez dans la grotte puis de revenir au village de pêcheurs.

Notes: 2 heures d’activité, niveau facile, kayak individuel

L’entrée dans la grotte se fait uniquement si les conditions de la mer le permettent.

 

Suggestion de visite: Los llanos de Aridane

Los llanos de Aridane est située à l’ouest de l’île et est considérée comme la capitale économique de La Palma. Se balader dans son centre historique est très sympa. Ne manquez pas notamment la plaza de la Glorieta et la plaza chica avec sa fontaine.

 

Nuit dans un phare vieux de plus de 150 ans toujours en activité situé au nord de l’île.

Lire plus

Jour 15 : Découverte du nouveau volcan

Vous allez découvrir le nouveau volcan de La Palma. L’éruption a eu lieu en 2021 et c’est donc le territoire le plus jeune du continent. La nature a repris son cours et a créée en quelques mois un paysage à couper le souffle ! Vous commencerez votre marche guidée au volcan Tacande connu comme La Montaña Quemada et datant de 1480.

Notes: excursion de 2h30 avec un guide

4,5 km de marche, niveau facile

 

Suggestion de baignade:

Vous pouvez aller vous baigner à la piscine naturelle del Charco Azul ou celle de La Fajana. Toutes les deux sont situées au nord de l’île et sont splendides.

 

Nuit dans un phare vieux de plus de 150 ans toujours en activité situé au nord de l’île.

Lire plus

Jour 16 : Départ de La Palma

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.

Départ depuis l’aéroport de La Palma, connexion à votre vol retour.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?