Voyage d’exception en Macaronésie

Idée d'itinéraire voyage à Madère et aux Canaries en 12 jours.

Vous partez découvrir les archipels Canariens et Madériens dans ce circuit découverte 100% personnalisable. Alternant traditions et paysages, entre Madère, la portugaise et Tenerife, l’espagnole, votre voyage sera exceptionnel.

Durée suggérée: 12 jours

Thématique: D'exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: L'archipel de Madère, Les îles Canaries

Votre voyage sur mesure Canaries

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Arrivée à Madère

Arrivée à l’aéroport de l’île de Madère.

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.

 

Suggestion de visites:

Partez à la découverte de la ville de pêcheurs Caniçal, située dans l’extrémité est de l’île de Madère. Son nom est due à l’existence d’une plante dont le nom est «caniço» ou «carriço».

Caniçal a la plus grande ligne de côte de Madère. Ses paysages sont composés de nombreux rochers et falaises qui surplombent la mer, ainsi que de nombreux cailloux, et on y trouve la seule plage de sable doré naturelle de l’île pour parfaire son bronzage et savourer ses eaux chaudes.

Nous vous suggérons de visiter le musée de la baleine de Madère témoin de l’histoire de la chasse à la baleine, qui a développé au cours des dernières années des études des cétacés dans l’archipel.

La Pointe de São Lourenço,caractérisée par ses formations rocheuses aux teintes allant du rouge au noir et ses petits îlots, est située l’extrême est de Caniçal. Les randonnées sur la Pointe de São Lourenço offrent une vue imprenable aussi bien des côtes nord et sud de l’île que des îles Desertas et de Porto Santo.

 

Nuit en hotel de charme situé sur les hauteurs de Calheta. Cette petite structure mêlant parfaitement le style rural et moderne est le résultat d’un projet réfléchi par le Chef natif de l’île Octavio Freitas. Vignoble et très bonne table sur place.

Lire plus

Jour 2 : São Vicente et Santana

Visite guidée du domaine viticole Quinta Do Barbusano et dégustation de 6 vins, suivi d’un déjeuner typique madérien.

Déjeuner : Brochette de viande, pomme de terre, bolo de caco, pudding fruit de la passion, vin et café

Guide anglophone (ou francophone sous réserve de disponibilités)

 

*Suggestion de visites:*

São Vicente est une région caractérisée par une nature verdoyante et une forêt abondante, décalquée par les forces volcaniques et l’érosion sur ses magnifiques pentes. L’un des symboles les plus représentatifs est la petite chapelle construite à l’intérieur d’un rocher basaltique à l’embouchure de la rivière qui traverse le village. São Vicente enchante par sa beauté, son calme et son patrimoine d’églises et de chapelles.

Depuis le Miradouro Encumeada à Ribeira Brava,  vous pourrez apprécier une vue panoramique magnifique sur la chaîne de montagnes qui traverse Madère.

 

Suggestion de visites:

Caractérisé par ses petites maisons triangulaires au toit de chaume, Santana est un beau village sur la côte nord. Ces petites maisons, construites en pierre naturelle et recouvertes de chaume de paille, ont servi les habitants pendant des siècles comme écuries et habitations. C’est une étape incontournable de votre voyage sur l’archipel, idéale pour flâner après une bonne randonnée.

Vous pourrez en profiter pour vous rendre au Parc thématique de Madère qui permet aux touristes comme aux locaux de s’imprégner de la culture de l’île.

 

Nuit en hotel de charme situé sur les hauteurs de Calheta.

Lire plus

Jour 3 : Tour en bateau et Porto Moniz

Embarquement depuis la Marina de Calheta sur un petit yacht privatif et confortable. Partez à la rencontre de l´extraordinaire vie marine du Sud-Ouest de l´île de Madère. Durant la navigation, observation des cétacés et arrêt plusieurs arrêts baignades vous seront proposés.

Durée: environ 2h30

Boissons fraiches incluses à bord (jus de fruit, soda, bière et vin mousseux)

Équipement inclus à bord: masque, tuba, palme et serviette de toilette

Capacité du bateau: 5 personnes maximum + 2 membres d’équipage.

 

Suggestion de visites:

A l’extrême Nord-Ouest de Madère, se trouve le village de Porto Moniz. Célèbre pour ses piscines naturelles et ses grands panoramas sur l’océan. L’un des meilleurs points de vue est celui de Miradouro da Santa, situé sur l’ancienne route (ER101) au sud de Porto Moniz.

Non loin du village se trouve la Levada da Ribeira da Janela, une des plus belles promenades de l’ile.

 

Nuit en hotel de charme situé sur les hauteurs de Calheta.

Lire plus

Jour 4 : Câmara de Lobos et Cabo Girão

Suggestion de visites :

Bienvenus à Câmara de Lobos. Le nom de cette paroisse vient du fait qu’au moment de la découverte de l’île, il y avait une grande quantité de phoques dans cette crique.

Découvrez le photogénique centre historique de ce petit village de pécheurs et les miradouros des alentours. Le point de vue de Pico da Torre vous offrira une vue imprenable sur l’océan et les alentours de Câmara de Lobos.

Le village se trouve à proximité du Cabo Girão, la plus haute falaise de l’ile. Bien que très touristique, ce point de vue vaut le détour. Une plateforme de verre a été installée en 2012 et offre aux visiteurs un splendide panoramique.

Ne manquez pas non plus le point de vue de Fajã dos Padres, et si vous souhaitez descendre aux pieds de cette falaise, vous pouvez prendre le bateau depuis Câmara de Lobos ou le téléphérique depuis le Miradouro.

 

Nuit dans une charmante Quinta, tout confort située à Funchal.

Chambre vue jardin.

Lire plus

Jour 5 : Funchal, marché et jardin

Demi journée de visites avec un guide francophone. Visite de la vieille ville et du centre historique de Funchal, ses rues animés et la Cathédrale de Sé de style gothique datant du XVème siècle.

Arrêt au marché dos Lavradores pour ses senteurs exotiques (tous les jours sauf le dimanche).

 

Rendez-vous au marché pour vivre une expérience gastronomique unique lors d’un cours de cuisine avec des produits locaux. Commencez la matinée au marché dos lavradores où vous choisirez, accompagnés de la Chef Luísa, vos produits frais et de saison que vous allez ensuite cuisiner puis déguster.

La Chef se fera un plaisir de partager avec vous quelques explications et curiosités sur les produits, les coutumes et les recettes madériennes. Possibilité de plats végétariens, vegans, gluten free.

 

Visite du jardin botanique couvrant une superficie de 5 hectares, il cache quelques 3000 espèces de plantes donc 200 endémiques à la seule macaronésie.

Le téléphérique vous hissera ensuite jusqu’à Monte, petit village naissant au XVIIIIeme siecle, intemporel à la végétation luxuriante et à l’air pur loin de l’agitation de Funchal.

 

Retour à Funchal en téléphérique. Nuit dans une charmante Quinta, tout confort située à Funchal.

Chambre vue jardin.

Lire plus

Jour 6 : Santa Cruz de Tenerife

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport de Madère.

Vol en direction de Tenerife Norte TFN sur les îles Canaries (1h20 environ de vol).

Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.

 

Suggestion de visite:

Vous partez visiter Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île. Cette ville portuaire abrite de nombreux espaces verts tels que le parc Garcia Sanabria ou le jardin botanique (el Palmetum). Vous pourrez aussi vous balader lors de son marché de Nuestra Señora de África ou autour de ses grandes places: plaza de España, plaza el Príncipe de Asturias, plaza los Patos…. La plage de las Teresitas, une des seules plages de sable jaune de l’île, vaut aussi le détour. Enfin, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville au centre d’interprétation du château de San Cristóbal et sur la culture canarienne au musée de la nature et de l’homme. Vous y trouverez des momies millénaires!

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre en catégorie supérieure avec vue sur le Teide.

Lire plus

Jour 7 : Le Pico del Teide

Ascension du sommet du Teide avec un guide en groupe privé.

Vous partez en téléphérique pour la première partie de l’ascension puis vous randonnez pendant environ 1 heure sur les chemins d’antan pour atteindre le pic à 3 715 mètres d’altitude.

Vous pourrez observer l’immense cratère du Teide ainsi que les sommets des îles voisines si les conditions météorologiques sont clémentes (La Gomera, El Hierro, La Palma et Gran Canaria).

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre en catégorie supérieure avec vue sur le Teide.

Lire plus

Jour 8 : La Laguna et rando étoiles

Suggestion de visite: La Laguna

Vous allez découvrir la charmante ville de San Cristóbal de la Laguna. Classée à l’UNESCO, cette ville coloniale du XVe siècle émerveille par la richesse de son architecture historique. Baladez vous dans ses ruelles et admirez la Plaza del Adelantado, la façade du Palacio de Nava, la Plaza de la Concepción, la façade du théâtre Leal, l’hôtel de ville et bien d’autres encore! Au niveau visite, les monuments emblématiques ne sont pas en manque: allez faire un tour à la magnifique cathédrale de La Laguna, au palais baroque de la Casa Salazar ou encore à l’église de Nuestra Señora de la Concepción (où il faut grimper au clocher pour avoir de très belles vues). Vous pouvez aussi découvrir le marché de la Plaza del Cristo tous les matins.

Notes: visite guidée possible sur demande

 

Activité randonnée étoiles et constellations dans le parc national du Teide.

Grâce à la faible pollution lumineuse du parc national et un ciel clair quasi annuel, le Teide est l’endroit idéal pour observer les étoiles lors d’un magnifique itinéraire de randonnée nocturne. Vous pourrez observer depuis l’île 83 des 88 constellations officiellement reconnues par l’Union astronomique internationale (toutes celles de l’hémisphère nord et la majorité de celles de l’hémisphère sud).

Note: durée moyenne totale, 4h – niveau de difficulté, moyen/ facile

 

Nuit dans un très beau parador espagnol.

Chambre en catégorie supérieure avec vue sur le Teide.

Lire plus

Jour 9 : Atelier cuisine et Anaga

Visite guidée d’une bodega puis atelier pour apprendre à cusiner la sauce typique canarienne, le mojo, suivi par une dégustation.

Notes: durée de l’activité, 3 heures avec environ 60 min de visite et 90 min d’atelier

 

Suggestion de visite: Anaga

Vous partez découvrir le parc rural d’Anaga. Cette réserve biosphère coupe le souffle avec son massif montagneux, ses vallées et ravins ainsi que sa forêt primaire laurisylve datant de 40 millions d’années… La faune et la flore d’Anaga sont florissantes et on y trouve 26 petits hameaux pour une population de 2 000 habitants.

En voiture, vous rejoignez Taganana, un de ses hameaux, en passant par le parc naturel et pourrez visiter la 4ème plus vieille église de Tenerife, Nuestra Señora de las Nieves, construite en 1515. En chemin, vous passerez par le mirador Pico del Inglés qui offre des vues panoramiques splendides sur tout le nord et le centre de l’île. Vous descendrez ensuite jusqu’à l’océan pour aller explorer les plages cachées dans les crevasses de ses falaises. Celle de sable noire, la petite plage de Benijo, est particulièrement spectaculaire.

Notes: il est aussi possible de randonner dans le parc (avec ou sans guide), nous demander

 

Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 10 : Icod de los Vinos et Garachico

Visite guidée d’un tunnel de lave, l’un des plus grands au monde. Vous pourrez admirer les champs de lave et les formations géologiques impressionnantes de cette grotte volcanique. Le parcours guidé se fait avec casque et lampe frontale car le tunnel de lave n’est pas éclairé.

Notes: visite en groupe d’une quinzaine de personnes maximum, durée 2h30

 

Suggestion de visite: Icod de los Vinos

Avant ou après votre visite du 5ème plus grand tunnel de lave du monde, vous pouvez vous promener dans les ruelles typiques d’Icod de los Vinos. L’arbre millénaire sur la place principale est particulièrement populaire chez les Canariens. Le dragonnier a été déclaré monument national en 1917 et serait âgé de 800 ans.

 

Suggestion de visite: Garachico

Vous visitez le très beau village traditionnel de Garachico. En déambulant dans ses ruelles de bord de mer, vous admirez le château de San Miguel, la plaza de la Libertad, l’ancien couvent de San Francisco… Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la splendide piscine naturelle d’El Caletón. Enfin, n’oubliez pas de passer à Tabacos Arturo, un authentique magasin de tabac qui roule ses propres cigares canariens.

 

Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 11 : Bananeraie et La Orotava

Visite privée d’une bananeraie familiale dans le nord-ouest de Tenerife avec une guide francophone de 1h30/ 2h.

La culture de la banane est implantée à Tenerife depuis la moitié du XIXe siècle, et de nos jours, de nombreuses familles gravitent autour de sa chaîne de production. Derrière les hauts murs des plantations vous attendent, outre les spécificités et les qualités de la banane canarienne, d’étonnantes découvertes historiques, volcanologiques, climatologiques… soit une visite qui ouvre bien des portes dans la compréhension des réalités locales et du quotidien des habitants de l’île.

Notes: En fin de visite une “invitation” vous est remise afin que vous puissiez compléter la visite au petit musée de la banane ouvert par les propriétaires de la plantation. Il est situé dans une ancienne demeure canarienne du centre historique d’Icod de los Vinos.

 

Suggestion de visite:

Vous partez visiter Puerto de La Cruz et La Orotava.

Puerto de la Cruz est une belle ville portuaire qui abrite plus de 140 édifices protégés. Se promener dans la vieille ville et plus particulièrement à la Plaza del Charco avec ses palmiers est très agréable.

La Orotava est une charmante petite ville aux rues très colorées. A ne pas manquer est la Casa de Los Balcones, splendide demeure traditionnelle du XVIIe siècle. Se balader dans ses jardins est aussi très agréable. Enfin, la plaza de la Constitución, la plaza Patricio Garcia et l’hôtel de ville sont tous les trois des lieux emblématiques du village.

Vous pourrez finir votre journée à la plage de sable fin noir del Bollullo.

 

Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 12 : Départ Tenerife Sud

Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Départ depuis l’aéroport du sud de Tenerife.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?