Voyage d’exception à Gran Canaria et Tenerife

Idée d'itinéraire voyage Canaries en 13 jours.

Dans ce voyage d’exception en liberté sur mesure, vous parcourez les deux îles les plus connues de l’archipel alternant entre paysages splendides et visites culturelles intéressantes. Vous découvrirez des villages coloniaux charmants (dont un classé à l’UNESCO) et des sites archéologiques très bien préservés.

Durée suggérée: 13 jours

Thématique: D'exception

Difficulté : Pour tout public

Pays visités: Les îles Canaries

Votre voyage sur mesure Canaries

avis voyageurs / 5

Lire plus

Jour 1 : Aéroport Gran Canaria

Arrivée à l’aéroport de Gran Canaria. Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport. Suggestion de visite : Barranco de Las Vacas

Surnommé le canyon d’Antelope espagnol, ce magnifique ravin est très impressionnant mais pas aussi long qu’aux États-Unis. Les jeux de couleurs sur les parois des falaises sont magiques. Nuit dans un superbe hôtel pied dans l’eau.

Lire plus

Jour 2 : Maspalomas

Suggestion de visite: dunes de Maspalomas

Grand de 400 hectares, cet espace naturel protégé de Gran Canaria est composé d’une grande plage, d’un champ de dunes de sable blanc, d’une palmeraie et d’un petit lac tel un oasis dans le désert. Situées au sud de l’île, les dunes peuvent faire jusqu’à 10 mètres de haut et abritent une importante biodiversité tel que des oiseaux migratoires, des lézards géants et des lapins. Il est (quasiment) impossible de s’y perdre car un phare haut de 68 mètres est toujours visible. Pour visiter les dunes, vous pouvez aller au centre des visiteurs gratuit situé à l’hôtel Riu Palace d’où commence un sentier qui vous fera parcourir le parc naturel jusqu’à la plage de Maspalomas. Suggestion de visite: Puerto de Mogan

C’est une jolie petite bourgade portuaire qui abrite un port de plaisance assez luxueux. Les maisons colorées et les ruelles fleuries sont très agréables pour se balader au bord de l’eau. Nuit dans un superbe hôtel pied dans l’eau.

Lire plus

Jour 3 : Parque rural del Nublo

Suggestion de visite: Parque rural del Nublo, Tejeda et Artenara

Vous partez découvrir le centre de l’île et plus particulièrement le Parc Rural del Nublo qui est l’espace naturel le plus grand de Gran Canaria. Il abrite notamment le fameux rocher du Nublo ainsi que d’une trentaine petits villages pittoresques. Reconnu par l’UNESCO, sa végétation luxuriante est variée, entre forêts de pin canariens et canyons aux plantes désertiques.

Lors de votre visite, ne manquez pas le roque Bentayga avec son magnifique belvédère et centre des visiteurs d’où partent de nombreux sentiers de randonnée. Si vous deviez choisir seulement 2 villages de charmes à arpenter, ce serait Artenara et Tejeda. Dans ce dernier, vous trouverez même des maisons troglodytes en plus des panoramas splendides. Le site archéologique de Risco Caído vous en apprendra plus sur le mode de vie, les coutumes et les croyances des anciens habitants de l’île. Nuit dans un superbe hôtel pied dans l’eau.

Lire plus

Jour 4 : El Goro

Visite d’une ferme productrice d’aloe vera. Durant cette visite gratuite en français de 30-40 minutes, vous apprendrez tout sur cette plante: comment elle est cultivée, ses caractéristiques et ses propriétés. Après la visite des plantations, vous apprendrez comment la pulpe est extraite des feuilles et vous pourrez même y goûter. Ensuite on vous expliquera comment la pulpe est traitée pour la transformer en différents produits tels que le jus et gel d’aloe vera, les crèmes hydratantes, les lotions corporelles, etc.

*Notes: visite gratuite réservée à l’heure que vous souhaitez avec un guide francophone*

*Tous leurs produits à base d’aloe vera sont vendus dans leur boutique* Suggestion de visite: Las Palmas

Visiter la capitale de l’île est incontournable pour se faire une idée de Gran Canaria. Vous pouvez commencer votre visite par déambuler entre maisons coloniales et ruelles pavées dans le centre historique du quartier de La Vegueta. Ne manquez pas la cathédrale Santa Ana, le marché de Vegueta et le quartier commerçant de Triana. Pour les curieux, la capitale abrite deux musées intéressants sur l’histoire des premiers habitants de Gran Canaria et sur Christophe Colomb. Vous pouvez terminer votre visite en vous baignant à Las Canteras, la célèbre plage de sable fin de la capitale. Nuit dans un hôtel boutique au cœur de Las Palmas.

Lire plus

Jour 5 : Arucas

Suggestion de visite: Arucas

A seulement une vingtaine de minutes de la capitale, la ville d’Arucas est entourée de champs et bananeraies. Vous pouvez vous promener dans son centre historique et visiter l’église néo-gothique de San Juan Bautista. Si vous êtes amateurs de rhum, c’est de là d’où vient la célèbre marque de liqueur Arehucas (la distillerie est même visitable). Se balader au jardin de la Marquesa à proximité est aussi très agréable. Suggestion de visite: Firgas

Ce petit village abrite une très belle et longue cascade fleurie et décorée d’azulejos en plein milieu de son centre historique. Ne manquez pas la vue depuis le haut de l’église qui offre de très beaux panoramas sur le nord de l’île et l’océan. L’ancien moulin et les ruelles du centre historique sont aussi très beaux. Suggestion de visite: Teror

C’est l’une des plus anciennes villes canariennes. Elle a été fondée en 1481 et est dédiée à la vierge marie. Elle possède un riche patrimoine religieux de par cette dévotion: basilique, couvents et maisons de riches membres du clergé. Les gourmands apprécieront aussi la gastronomie de la ville: chorizos à tartiner, pâtisseries locales… Nuit dans un hôtel boutique au cœur de Las Palmas.

Lire plus

Jour 6 : Cenobio de Valerón

Suggestion de visite: Cenobio de Valerón

Vous pourrez admirer environ 350 grottes creusées dans la falaise au sein de ce site naturel unique. Vous en apprendrez davantage sur la culture aborigène des Guanches avant la conquête hispanique. Visite guidée d’une bodega et d’une finca productrice de café. Vous apprendrez tout sur la production du café et du vin, de la plante à la tasse ou au verre. Après la visite de l’exploitation agricole et de la cave, vous dégusterez des produits locaux de la finca.

*Notes: 1h / 1h30 de visite en anglais et espagnol*

*La dégustation consiste en trois vins, du fromage, des snacks et du café locaux* Suggestion de visite: Cueva Pintada

Le musée et le parc archéologique sont une étape incontournable d’un séjour à Gran Canaria. Vous pourrez admirer les peintures murales ancestrales de la grotte ainsi que d’une cinquantaine de maisons de l’ancien village de Gáldar (pré conquête hispanique). Nuit dans un hôtel boutique au cœur de Las Palmas.

Lire plus

Jour 7 : Nécropole de Maipés

Suggestion de visite: Nécropole de Maipés

Le parc archéologique de Maipés est situé dans la vallée d’Agaete au nord-ouest de l’île. C’est un vaste espace funéraire qui nous permet d’en apprendre davantage sur la culture des premiers habitants de l’île, les Canarios. On y recense près de 700 tombes dont certaines datent de plus de 1 000 ans. La culture aborigène de l’île n’aura (quasiment) plus de secrets pour vous après votre visite au parc archéologique et au centre des visiteurs. Suggestion de randonnée: le parc naturel de Tamadaba

C’est l’espace protégé le plus sauvage de Gran Canaria. Situé à l’ouest de l’île, il alterne entre forêts de pins autochtones, abruptes falaises et ravins riches en biodiversité. Outre le belvédère de El Blancón qui offre de splendides panoramas sur les falaises de l’île, il existe de nombreuses possibilités de randonnées. Restitution de votre véhicule de location au terminal portuaire. Traversée en ferry de Agaete au nord de Gran Canaria à Santa Cruz de Tenerife au nord de Tenerife.

*Note: 1h20 de trajet* Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir du port maritime. Nuit en appart-hôtel au cœur de Santa Cruz.

Lire plus

Jour 8 : La Laguna

Suggestion de visite: La Laguna

Vous allez découvrir la charmante ville de San Cristóbal de la Laguna. Classée à l’UNESCO, cette ville coloniale du XVe siècle émerveille par la richesse de son architecture historique. Baladez vous dans ses ruelles et admirez la Plaza del Adelantado, la façade du Palacio de Nava, la Plaza de la Concepción, la façade du théâtre Leal, l’hôtel de ville et bien d’autres encore! Au niveau visite, les monuments emblématiques ne sont pas en manque: allez faire un tour à la magnifique cathédrale de La Laguna, au palais baroque de la Casa Salazar ou encore à l’église de Nuestra Señora de la Concepción (où il faut grimper au clocher pour avoir de très belles vues). Vous pouvez aussi découvrir le marché de la Plaza del Cristo tous les matins.

*Notes: visite guidée possible sur demande* Suggestion de visite:

Vous partez visiter Santa Cruz de Tenerife, la capitale de l’île. Cette ville portuaire abrite de nombreux espaces verts tels que le parc Garcia Sanabria ou le jardin botanique (el Palmetum). Vous pourrez aussi vous balader lors de son marché de Nuestra Señora de África ou autour de ses grandes places: plaza de España, plaza el Príncipe de Asturias, plaza los Patos…. La plage de las Teresitas, une des seules plages de sable jaune de l’île, vaut aussi le détour. Enfin, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire de la ville au centre d’interprétation du château de San Cristóbal et sur la culture canarienne au musée de la nature et de l’homme. Vous y trouverez des momies millénaires! Nuit en appart-hôtel au cœur de Santa Cruz.

Lire plus

Jour 9 : El Sauzal

Visite guidée d’une bodega puis atelier pour apprendre à cusiner la sauce typique canarienne, le mojo, suivi par une dégustation.

*Notes: durée de l’activité, 3 heures avec environ 60 min de visite et 90 min d’atelier* Suggestion de visite: Anaga

Vous partez découvrir le parc rural d’Anaga. Cette réserve biosphère coupe le souffle avec son massif montagneux, ses vallées et ravins ainsi que sa forêt primaire laurisylve datant de 40 millions d’années… La faune et la flore d’Anaga sont florissantes et on y trouve 26 petits hameaux pour une population de 2 000 habitants.

En voiture, vous rejoignez Taganana, un de ses hameaux, en passant par le parc naturel et pourrez visiter la 4ème plus vieille église de Tenerife, Nuestra Señora de las Nieves, construite en 1515. En chemin, vous passerez par le mirador Pico del Inglés qui offre des vues panoramiques splendides sur tout le nord et le centre de l’île. Vous descendrez ensuite jusqu’à l’océan pour aller explorer les plages cachées dans les crevasses de ses falaises. Celle de sable noire, la petite plage de Benijo, est particulièrement spectaculaire.

*Notes: il est aussi possible de randonner dans le parc (avec ou sans guide), nous demander* Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 10 : Icod de los Vinos

Visite guidée d’un tunnel de lave, l’un des plus grands au monde. Vous pourrez admirer les champs de lave et les formations géologiques impressionnantes de cette grotte volcanique. Le parcours guidé se fait avec casque et lampe frontale car le tunnel de lave n’est pas éclairé.

*Notes: visite en groupe d’une quinzaine de personnes maximum, durée 2h30* Suggestion de visite: Icod de los Vinos

Avant ou après votre visite du 5ème plus grand tunnel de lave du monde, vous pouvez vous promener dans les ruelles typiques d’Icod de los Vinos. L’arbre millénaire sur la place principale est particulièrement populaire chez les Canariens. Le dragonnier a été déclaré monument national en 1917 et serait âgé de 800 ans. Suggestion de visite: Garachico

Vous visitez le très beau village traditionnel de Garachico. En déambulant dans ses ruelles de bord de mer, vous admirez le château de San Miguel, la plaza de la Libertad, l’ancien couvent de San Francisco… Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la splendide piscine naturelle d’El Caletón. Enfin, n’oubliez pas de passer à Tabacos Arturo, un authentique magasin de tabac qui roule ses propres cigares canariens. Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 11 : Icod de los Vinos

Visite privée d’une bananeraie familiale dans le nord-ouest de Tenerife avec une guide francophone de 1h30/ 2h.

La culture de la banane est implantée à Tenerife depuis la moitié du XIXe siècle, et de nos jours, de nombreuses familles gravitent autour de sa chaîne de production. Derrière les hauts murs des plantations vous attendent, outre les spécificités et les qualités de la banane canarienne, d’étonnantes découvertes historiques, volcanologiques, climatologiques…soit une visite qui ouvre bien des portes dans la compréhension des réalités locales et du quotidien des habitants de l’île.

*Notes: En fin de visite une “invitation” vous est remise afin que vous puissiez compléter la visite au petit musée de la banane ouvert par les propriétaires de la plantation. Il est situé dans une ancienne demeure canarienne du centre historique d’Icod de los Vinos.* Suggestion de visite:

Vous partez visiter Puerto de La Cruz et La Orotava.

Puerto de la Cruz est une belle ville portuaire qui abrite plus de 140 édifices protégés. Se promener dans la vieille ville et plus particulièrement à la Plaza del Charco avec ses palmiers est très agréable.

La Orotava est une charmante petite ville aux rues très colorées. A ne pas manquer est la Casa de Los Balcones, splendide demeure traditionnelle du XVIIe siècle. Se balader dans ses jardins est aussi très agréable. Enfin, la plaza de la Constitución, la plaza Patricio Garcia et l’hôtel de ville sont tous les trois des lieux emblématiques du village.

Vous pourrez finir votre journée à la plage de sable fin noir del Bollullo. Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 12 : Teide

Ascension du sommet du Teide avec un guide en groupe privé.

Vous partez en téléphérique pour la première partie de l’ascension puis vous randonnez pendant environ 1 heure sur les chemins d’antan pour atteindre le pic à 3 718 mètres d’altitude.

Vous pourrez observer l’immense cratère du Teide ainsi que les sommets des îles voisines si les conditions météorologiques sont clémentes (La Gomera, El Hierro, La Palma et Gran Canaria).

### Nuit dans un bel hôtel avec patio et piscine.

Lire plus

Jour 13 : Costa Adeje

Balade en bateau de 2 heures environ à la recherche de dauphins et baleines dans un petit yacht privatisé rien que pour vous. 21 espèces de cétacés nagent dans les eaux au large de Tenerife, que ce soit des baleines bleues, des orques ou bien des colonies de dauphins, vous serez émerveillé. Les 2 membres de l’équipage sont formés en tant qu’interprètes du milieu marin par le gouvernement des Canaries et sauront répondre à toutes vos interrogations sur ces spécimens impressionnants.

*Note: capacité maximale du bateau = 12 personnes, privatisé*

*Excursion sous réserve des conditions climatiques* Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport. Départ depuis l’aéroport du sud de Tenerife.

Ce circuit vous a plu?

Construisez votre voyage sur-mesure avec notre équipe.

?