
Le trio des incontournables: Tenerife, Gran Canaria et El Hierro
Idée d'itinéraire voyage aux Canaries en 17 jours.
Découvrez ces 3 îles iconiques de l’archipel canarien dans ce circuit 100% personnalisable. Entre les fameuses Tenerife et Gran Canaria et la petite île sauvage oubliée d’El Hierro, vous aurez une idée complète des différents aspects des Canaries. Vous pourrez découvrir les paysages de montagnes escarpées, forêts primaires, grandes plages paradisiaques et petites criques dans ce voyage sur mesure.
Durée suggérée: 17 jours
Thématique: Découverte & culture
Difficulté : Pour tout public
Pays visités: Les îles Canaries
- Jour 1 : Arrivée au sud de Tenerife
- Jour 2 : Le Teide
- Jour 3 : Paysages lunaires et aloe vera
- Jour 4 : Barranco del Infierno et cétacés
- Jour 5 : Icod de los Vinos et Garachico
- Jour 6 : Bananeraie et La Orotava
- Jour 7 : La Laguna et Anaga
- Jour 8 : El Hierro - La Llanía
- Jour 9 : Spéléologie
- Jour 10 : El Julan et Orchilla
- Jour 11 : Valverde
- Jour 12 : Las Palmas
- Jour 13 : Arucas, Firgas et Terror
- Jour 14 : Cenobio de Valerón
- Jour 15 : Maspalomas et Puerto de Mogán
- Jour 16 : Parque natural del Nublo
- Jour 17 : Départ de Gran Canaria
Aéroport Tenerife Sud
Teide
Vilaflor
Barranco del Infierno
Icod de los Vinos
La Orotava, Espagne
La Laguna
Mirador La Llanía, La Frontera, Espagne
El Hierro
El Julan
Valverde
Las Palmas de Gran Canaria, Espagne
Arucas
Cenobio de Valerón
Maspalomas, Espagne
Barranco de Las Vacas
Aéroport Gran Canaria
Votre voyage sur mesure Canaries
avis voyageurs / 5
Jour 1 : Arrivée au sud de Tenerife
Arrivée à l’aéroport du sud de Tenerife.
Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.
Suggestion de baignade:
Au sud de Tenerife, vous pouvez vous baigner à la playa de la Tejita, une très belle plage de sable fin noir qui offre de magniques vues sur la montagne rouge. Si vous préférez les piscines naturelles, celle de Los Abrigos, à seulement 5 minutes en voiture de la plage, est splendide.
Nuit dans un bel hôtel près du parc national du Teide au sud de l’île.
Jour 2 : Le Teide
Partez découvrir le Teide en téléphérique.
Une fois arrivé à 3 555 mètres d’altitude, vous pourrez admirer les paysages des Siete Cañadas et de la Vallée de Ucanca. Vous pourrez aussi observer des panoramas extraordinaires sur le nord de Tenerife en prenant le sentier de La Fortaleza. Le chemin pour rejoindre le belvédère traverse même une mer de lave !
Nuit dans un bel hôtel près du parc national du Teide au sud de l’île.
Jour 3 : Paysages lunaires et aloe vera
Suggestion de randonnée: PR-TF 72 randonnée lunaire (12,9 km – intermédiaire)
Cette randonnée circulaire vous fera découvrir les paysages lunaires de Tenerife. Vous partez du village de Vilaflor de Chasna et vous marcherez à travers pinède et canyons. La randonnée vous prendra 4-5 heures et est de niveau intermédiaire (581 mètres de dénivelé). Le village de départ vous offre aussi de très belles vues de Tenerife.
Visite d’une ferme productrice d’aloe vera. Durant cette visite gratuite en français de 30-40 minutes, vous apprendrez tout sur cette plante: comment elle est cultivée, ses caractéristiques et ses propriétés. Après la visite des plantations, vous apprendrez comment la pulpe est extraite des feuilles et vous pourrez même y goûter. Ensuite on vous expliquera comment la pulpe est traitée pour la transformer en différents produits tels que le jus et gel d’aloe vera, les crèmes hydratantes, les lotions corporelles, etc.
Nuit dans un bel hôtel près du parc national du Teide au sud de l’île.
Jour 4 : Barranco del Infierno et cétacés
Vous partez explorer le canyon de l’enfer. Dans cette randonnée de 3 heures aller-retour, vous marchez le long de la rivière nichée dans un ravin. A l’arrivée, vous pourrez admirer une cascade de 200 mètres de haut. La faune et la flore du canyon de l’enfer sont florissantes avec notamment de nombreux oiseaux tel que des aigles et des faucons. Le canyon est un espace protégé et n’accepte que 20 personnes toutes les 30 minutes.
Balade en bateau de 2 heures environ à la recherche de dauphins et baleines dans un petit yacht. 21 espèces de cétacés nagent dans les eaux au large de Tenerife. Que ce soit des baleines bleues, des orques ou bien des colonies de dauphins, vous serez émerveillé. Les 2 membres de l’équipage sont formés en tant qu’interprètes du milieu marin par le gouvernement des Canaries et sauront répondre à toutes vos interrogations sur ces spécimens impressionnants.
Note: capacité maximale du bateau = 12 personnes
Excursion sous réserve des conditions climatiques
Nuit dans un hôtel de charme dans la jolie ville de Garachico, au nord-ouest de Tenerife.
Jour 5 : Icod de los Vinos et Garachico
Visite guidée d’un tunnel de lave, l’un des plus grands au monde. Vous pourrez admirer les champs de lave et les formations géologiques impressionnantes de cette grotte volcanique. Le parcours guidé se fait avec casque et lampe frontale car le tunnel de lave n’est pas éclairé.
Notes: visite en groupe d’une quinzaine de personnes maximum, durée 2h30
Suggestion de visite: Icod de los Vinos
Avant ou après votre visite du 5ème plus grand tunnel de lave du monde, vous pouvez vous promener dans les ruelles typiques d’Icod de los Vinos. L’arbre millénaire sur la place principale est particulièrement populaire chez les Canariens. Le dragonnier a été déclaré monument national en 1917 et serait âgé de 800 ans.
Suggestion de visite: Garachico
Vous visitez le très beau village traditionnel de Garachico. En déambulant dans ses ruelles de bord de mer, vous admirez le château de San Miguel, la plaza de la Libertad, l’ancien couvent de San Francisco… Vous pouvez aussi aller vous baigner dans la splendide piscine naturelle d’El Caletón. Enfin, n’oubliez pas de passer à Tabacos Arturo, un authentique magasin de tabac qui roule ses propres cigares canariens.
Nuit dans un hôtel de charme dans la jolie ville de Garachico, au nord-ouest de Tenerife.
Jour 6 : Bananeraie et La Orotava
Visite privée d’une bananeraie familiale dans le nord-ouest de Tenerife avec une guide francophone de 1h30/ 2h.
La culture de la banane est implantée à Tenerife depuis la moitié du XIXe siècle, et de nos jours, de nombreuses familles gravitent autour de sa chaîne de production. Derrière les hauts murs des plantations vous attendent, outre les spécificités et les qualités de la banane canarienne, d’étonnantes découvertes historiques, volcanologiques, climatologiques…soit une visite qui ouvre bien des portes dans la compréhension des réalités locales et du quotidien des habitants de l’île.
Notes: En fin de visite une “invitation” vous est remise afin que vous puissiez compléter la visite au petit musée de la banane ouvert par les propriétaires de la plantation. Il est situé dans une ancienne demeure canarienne du centre historique d’Icod de los Vinos.
Suggestion de visite:
Vous partez visiter Puerto de La Cruz et La Orotava.
Puerto de la Cruz est une belle ville portuaire qui abrite plus de 140 édifices protégés. Se promener dans la vieille ville et plus particulièrement à la Plaza del Charco avec ses palmiers est très agréable.
La Orotava est une charmante petite ville aux rues très colorées. A ne pas manquer est la Casa de Los Balcones, splendide demeure traditionnelle du XVIIe siècle. Se balader dans ses jardins est aussi très agréable. Enfin, la plaza de la Constitución, la plaza Patricio Garcia et l’hôtel de ville sont tous les trois des lieux emblématiques du village.
Vous pourrez finir votre journée à la plage de sable fin noir del Bollullo.
Nuit dans un hôtel de charme dans la jolie ville de Garachico, au nord-ouest de Tenerife.
Jour 7 : La Laguna et Anaga
Suggestion de visite: La Laguna
Vous allez découvrir la charmante ville de San Cristóbal de la Laguna. Classée à l’UNESCO, cette ville coloniale du XVe siècle émerveille par la richesse de son architecture historique. Baladez vous dans ses ruelles et admirez la Plaza del Adelantado, la façade du Palacio de Nava, la Plaza de la Concepción, la façade du théâtre Leal, l’hôtel de ville et bien d’autres encore! Au niveau visite, les monuments emblématiques ne sont pas en manque: allez faire un tour à la magnifique cathédrale de La Laguna, au palais baroque de la Casa Salazar ou encore à l’église de Nuestra Señora de la Concepción (où il faut grimper au clocher pour avoir de très belles vues). Vous pouvez aussi découvrir le marché de la Plaza del Cristo tous les matins.
Notes: visite guidée possible sur demande
Suggestion de visite: Anaga
Vous partez découvrir le parc rural d’Anaga. Cette réserve biosphère coupe le souffle avec son massif montagneux, ses vallées et ravins ainsi que sa forêt primaire laurisylve datant de 40 millions d’années… La faune et la flore d’Anaga sont florissantes et on y trouve 26 petits hameaux pour une population de 2 000 habitants.
En voiture, vous rejoignez Taganana, un de ses hameaux, en passant par le parc naturel et pourrez visiter la 4ème plus vieille église de Tenerife, Nuestra Señora de las Nieves, construite en 1515. En chemin, vous passerez par le mirador Pico del Inglés qui offre des vues panoramiques splendides sur tout le nord et le centre de l’île. Vous descendrez ensuite jusqu’à l’océan pour aller explorer les plages cachées dans les crevasses de ses falaises. Celle de sable noire, la petite plage de Benijo, est particulièrement spectaculaire.
Notes: il est aussi possible de randonner dans le parc (avec ou sans guide), nous demander
Nuit dans un hôtel de charme dans la jolie ville de Garachico, au nord-ouest de Tenerife.
Jour 8 : El Hierro - La Llanía
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.
Vol en direction de l’île d’El Hierro (40 minutes de vol).
Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.
Suggestion de randonnée:
Vous partez découvrir la forêt laurisylve d’El Hierro. Cette randonnée circulaire de 8 kilomètres passe dans de nombreux chemins verdoyants avec une végétation touffue et humide. Pendant cette balade de 2 heures vous pourrez observer de très belles vues sur El Golfo depuis le mirador de La Llanía.
Notes: route circulaire de la llanía, niveau facile, peu de dénivelé
Nuit dans un très beau parador espagnol.
Jour 9 : Spéléologie
Activité spéléologie. Partez à la découverte de 2 grottes d’El Hierro parmis les 61 répertoriées et apprenez tout sur les tunnels de lave de l’île avec votre guide (tour volcanologie et géologie). Vous pourrez même découvrir la culture des aborigènes (anciennes traces dans l’une des grottes). L’activité dure 6 heures environ (y compris le temps de randonnée pour se rendre aux grottes) et est accessible à tous, même les débutants.
Nuit dans un très beau parador espagnol.
Jour 10 : El Julan et Orchilla
Visite guidée en anglais du parc culturel d’El Julan. La route archéologique dure environ 4 heures et vous en apprendrez plus sur le peuple primitif de l’île, les Bimbaches. La visite peut se faire de 2 manières différentes selon vos préférences et les disponibilités (à pied et en jeep ou tout en jeep).
Suggestion de visite: centre d’interprétation volcanologique
Ce musée est composé de 2 bâtiments reliés par un sentier d’interprétation. Le premier contient une exposition générale sur le volcanisme et le deuxième est centré sur l’éruption sous-marine de 2012. Vous pourrez y admirer les coulées de lave (lajiales) les mieux préservés de l’archipel. Le centre d’interprétation est situé dans une ancienne usine de blocs de construction à 600 mètres d’El Pinar en direction de La Restinga.
Suggestions de visite:
Vous pouvez aller explorer le phare d’Orchilla au sud de l’île qui était considéré comme le bout du monde avant la découverte de l’Amérique. Ce lieu est aussi connu comme ayant été le méridien zéro au XVIIème siècle sur la carte de Ptolémée. C’est une destination unique entourée de champs de lave et de cratères volcaniques. C’est aussi le parfait endroit pour admirer le coucher du soleil ainsi que pour regarder les étoiles et constellations (faible pollution lumineuse).
Nuit dans un très beau parador espagnol.
Jour 11 : Valverde
Suggestion de visite: Casa de Las Quinteras
Situé dans une ancienne maison du village de Valverde, le centre ethnographique est conçu pour rapprocher les visiteurs de l’artisanat, des traditions et de l’économie de El Hierro. Le petit musée est divisé en six salles avec différents thèmes (tissage, forge, menuiserie, poterie, collections ethnographiques…). Vous pourrez également en profiter pour acheter des souvenirs traditionnels fait par les artisans de l’île en vente au guichet.
*Suggestions de visite:*
Vous pourrez visiter Valverde, la capitale de l’île, qui présente un superbe exemple de l’architecture canarienne. Vous pourrez observer de nombreuses constructions et sculptures datant du XVIIIème siècle. Ne manquez pas le bâtiment de la mairie ni l’église Sainte-Marie qui sont splendides. La capitale est aussi l’endroit idéal pour acheter des souvenirs** de votre séjour.
Avant ou après votre visite, vous pourrez passer par Tiñor, le plus petit village d’El Hierro, connu pour ses maisons traditionnelles en roche volcanique.
Ensuite, vous pourrez aller vous baigner dans les piscines naturelles de Tamaduste ou dans celles de Pozo de Las Calcosas qui se trouvent à seulement une dizaine de minutes de Valverde.
Enfin, vous terminez votre journée par une splendide vue depuis le mirador de la Peña (restaurant aussi) et par Las Puntas où vous pourrez voir le plus petit hôtel au monde.
Nuit dans un très beau parador espagnol.
Jour 12 : Las Palmas
Restitution de votre véhicule de location à l’aéroport.
Vol en direction de l’île de Gran Canaria (50 minutes de vol).
Prise de possession de votre véhicule de location au comptoir de l’aéroport.
Suggestion de visite: Las Palmas
Visiter la capitale de l’île est incontournable pour se faire une idée de Gran Canaria. Vous pouvez commencer votre visite par déambuler entre maisons coloniales et ruelles pavées dans le centre historique du quartier de La Vegueta. Ne manquez pas la cathédrale Santa Ana, le marché de Vegueta et le quartier commerçant de Triana. Pour les curieux, la capitale abrite deux musées intéressants sur l’histoire des premiers habitants de Gran Canaria et sur Christophe Colomb. Vous pouvez terminer votre visite en vous baignant à Las Canteras, la célèbre plage de sable fin de la capitale.
Nuit en chambre d’hôtes à Las Palmas.
Jour 13 : Arucas, Firgas et Terror
Suggestion de visite: Arucas
A seulement une vingtaine de minutes de la capitale, la ville d’Arucas est entourée de champs et bananeraies. Vous pouvez vous promener dans son centre historique et visiter l’église néo-gothique de San Juan Bautista. Si vous êtes amateurs de rhum, c’est de là d’où vient la célèbre marque de liqueur Arehucas (la distillerie est même visitable). Se balader au jardin de la Marquesa à proximité est aussi très agréable.
Suggestion de visite: Firgas
Ce petit village abrite une très belle et longue cascade fleurie et décorée d’azulejos en plein milieu de son centre historique. Ne manquez pas la vue depuis le haut de l’église qui offre de très beaux panoramas sur le nord de l’île et l’océan. L’ancien moulin et les ruelles du centre historique sont aussi très beaux.
Suggestion de visite: Teror
C’est l’une des plus anciennes villes canariennes. Elle a été fondée en 1481 et est dédiée à la vierge marie. Elle possède un riche patrimoine religieux de par cette dévotion: basilique, couvents et maisons de riches membres du clergé. Les gourmands apprécieront aussi la gastronomie de la ville: chorizos à tartiner, pâtisseries locales…
Nuit en chambre d’hôtes à Las Palmas.
Jour 14 : Cenobio de Valerón
Suggestion de visite: Cenobio de Valerón
Vous pourrez admirer environ 350 grottes creusées dans la falaise au sein de ce site naturel unique. Vous en apprendrez davantage sur la culture aborigène des Guanches avant la conquête hispanique.
Visite guidée d’une bodega et d’une finca productrice de café. Vous apprendrez tout sur la production du café et du vin, de la plante à la tasse ou au verre. Après la visite de l’exploitation agricole et de la cave, vous dégusterez des produits locaux de la finca.
Notes: 1h / 1h30 de visite en anglais et espagnol
La dégustation consiste en trois vins, du fromage, des snacks et du café locaux
Suggestion de randonnée: le parc naturel de Tamadaba
C’est l’espace protégé le plus sauvage de Gran Canaria. Situé à l’ouest de l’île, il alterne entre forêts de pins autochtones, abruptes falaises et ravins riches en biodiversité. Outre le belvédère de El Blancón qui offre de splendides panoramas sur les falaises de l’île, il existe de nombreuses possibilités de randonnées.
Nuit en chambre d’hôtes à Las Palmas.
Jour 15 : Maspalomas et Puerto de Mogán
Partez faire une balade à cheval de 2 heures et découvrez la campagne montagneuse de Gran Canaria différemment. Vous pourrez admirer des panoramas splendides entre sable et montagnes et aurez peut être même la chance d’apercevoir la faune autochtone!
Notes: pas d’expérience requise, l’activité est adaptée aux enfants à partir de 10 ans
Idéal pour les débutants un peu sportifs
Suggestion de visite: dunes de Maspalomas
Grand de 400 hectares, cet espace naturel protégé de Gran Canaria est composé d’une grande plage, d’un champ de dunes de sable blanc, d’une palmeraie et d’un petit lac tel un oasis dans le désert. Situées au sud de l’île, les dunes peuvent faire jusqu’à 10 mètres de haut et abritent une importante biodiversité tel que des oiseaux migratoires, des lézards géants et des lapins. Il est (quasiment) impossible de s’y perdre car un phare haut de 68 mètres est toujours visible. Pour visiter les dunes, vous pouvez aller au centre des visiteurs gratuit situé à l’hôtel Riu Palace d’où commence un sentier qui vous fera parcourir le parc naturel jusqu’à la plage de Maspalomas.
Suggestion de visite: Puerto de Mogán
C’est une jolie petite bourgade portuaire qui abrite un port de plaisance assez luxueux. Les maisons colorées et les ruelles fleuries sont très agréables pour se balader au bord de l’eau.
Nuit en chambre d’hôtes à Las Palmas.
Jour 16 : Parque natural del Nublo
Suggestion de visite : Barranco de Las Vacas
Surnommé le canyon d’Antelope espagnol, ce magnifique ravin est très impressionnant mais pas aussi long qu’aux États-Unis. Les jeux de couleurs sur les parois des falaises sont magiques.
Suggestion de visite: Parque rural del Nublo, Tejeda et Artenara
Vous partez découvrir le centre de l’île et plus particulièrement le Parc Rural del Nublo qui est l’espace naturel le plus grand de Gran Canaria. Il abrite notamment le fameux rocher du Nublo ainsi que d’une trentaine petits villages pittoresques. Reconnu par l’UNESCO, sa végétation luxuriante est variée, entre forêts de pin canariens et canyons aux plantes désertiques.
Lors de votre visite, ne manquez pas le roque Bentayga avec son magnifique belvédère et centre des visiteurs d’où partent de nombreux sentiers de randonnée. Si vous deviez choisir seulement 2 villages de charmes à arpenter, ce serait Artenara et Tejeda. Dans ce dernier, vous trouverez même des maisons troglodytes en plus des panoramas splendides. Le site archéologique de Risco Caído vous en apprendra plus sur le mode de vie, les coutumes et les croyances des anciens habitants de l’île.
Nuit en chambre d’hôtes à Las Palmas.