Les festivités aux Canaries
Les îles Canaries ont un riche passé que partagent chaque année les locaux. Annuellement, des festivités s’y déroulent dans le but de renouer avec les valeurs traditionnelles et historiques des différentes îles. Rendez-vous à ces célébrations et laissez-vous porter par le rythme des instruments et des chants! Pour les plus motivés, joignez-vous aux locaux pour vivre les traditions avec eux! Ces personnes sont fortement croyantes et ont le souhait de dédier une fête à leur sainte-patronne.
Bajada de la Virgen de los Reyes
Lieu : El Hierro
Date : premier samedi du mois de juillet
Respectueux et attachés à leurs valeurs religieuses, les populations d’El Hierro rendent hommage à la Virgen de los Reyes. Cet événement consiste à accompagner cette idole de l’Ouest de l’île jusqu’à Valverde. Cette remarquable fête se déroule tous les 4 ans. Alors profitez-en et r ejoignez la traditionnelle marche musicale de près de 28 km entouré de danseurs vêtus tout de blanc!
Bajada de la Virgen de las Nieves
Lieu : Santa Cruz de Tenerife
Date: de juillet à août
Tous les 5 ans, Santa Cruz de Tenerife accueille une grande fête autour de la Virgen de las Nieves. De superbes manifestations récréatives et familiales sont organisées sur l’île. L’événement est rythmé par les festivités, les danses et les pèlerinages en honneur à cette image. Soyez émerveillés par la magie du spectacle phare Danza de los enanos ou Danse des nains! Vous serez entraînés dans leur festivité à travers la nuit, dansant la Polka.
Bajada de la Virgen de Guadalupe
Lieu : La Gomera
Date : lundi suivant le premier samedi d’Octobre
L’île de La Gomera célèbre son image, la Virgen de Guadalupe. Également tous les 5 ans, une grande procession se met en place réunissant tous les habitants de l’île. Les marins ainsi que les pêcheurs décorent leur embarcation pour remercier de la protection offerte par cette Vierge. Chantez, dansez et profitez de ce bel événement traditionnel!
Fête-Dieu de La Orotava
Lieu : Orotova, Tenerife
Date : mi-juin
Participez à la fête canarienne de Tenerife visant à honorer San Isidro et Santa María de la Cabeza ! Ces deux images sont la représentation de cette île. Des tapis floraux et ensablés sont disposés dans la ville. Arpentez ces rues colorées accompagnées de chansons et de danses folkloriques!
Festival Rama à Agaete
Lieu : Agaete, Gran Canaria
Date : 4 août
Munissez-vous d’un rameau et accompagnez les habitants dans une merveilleuse procession jusqu’à la Virgen de las Nieves. Vous suivrez les papahuevos au rythme d’une musique traditionnelle. Cet événement particulier se veut joyeux et doit accueillir l’arrivée de la pluie sur les terres de Gran Canaria.
Romería de los Dolores
Lieu: Lanzarote
Date: 15 septembre
L’ermitage de la Mancha Blanca est le centre des attentions durant cet événement. Les habitants mettent en valeur la vierge de Los Dolores qui les auraient protégés du volcan Timanfaya. Prenez part à l’un de ces pèlerinages entourés de timples et de guitares!
Fêtes de la Virgen de la Peña
Lieu : Fuerteventura
Date : troisième dimanche de septembre
Nombreuses sont les festivités à être organisées pour vénérer la Vierge de La Peñita. Vivez l’événement avec la population locale! Une curieuse procession qui se déroule dans la ville et en direction du sanctuaire, avec de fabuleuses musiques traditionnelles. Vous pourrez aussi observer des bals, des combats et des concerts canariens.
La Traída del Agua
Lieu : Lomo Malgullo, Gran Canaria
Date : 12 août
Cette curieuse fête estivale rassemble tous les intéressés dans son quartier Lomo Magullo. Le maître mot de cette tradition est de célébrer l’eau en s’arrosant avec, dans une ambiance euphorique. Mêlez vous aux autres pour vivre ce moment particulier et écoutez les musiques coutumières retentir dans les rues!
Carnaval de Tenerife
Lieu : Santa Cruz de Tenerife
Date : de janvier à février
Débutez l’année en participant au carnaval de style Brésilien sur l’île de Tenerife. Vibrez au son de la musique et amusez-vous! Ce Carnaval insulaire est une fête païenne qui s’est progressivement développée. L’événement perdure depuis plusieurs siècles car il est très apprécié. Effectivement, cette fête culturelle promet d’être dynamique et allègre ! Venez découvrir tous ces costumes, ces paillettes et ces multiples couleurs.
Carnaval de Las Palmas
Lieu : Las Palmas
Date : de février à mars
Gravée dans les coutumes locales depuis 1574, le Carnaval de Las Palmas est l’événement annuel le plus attendu de tous. Découvrez une multitude de costumes, de couleurs et de musiques typiques des îles! De grandes parades dansées défileront dans les rues diffusant beaucoup de joie autour d’eux.
Les Indianos
Lieu : Santa Cruz de la Palma
Date : premier lundi du carnaval
Durant le fameux carnaval de La Palma, vous aurez l’occasion de découvrir cette autre festivité s’y dérouler. L’arrivée des émigrants d’Amérique dont de Cuba, los Indianos, a marqué l’Histoire de cette île. La fête populaire et d’ailleurs indigène est célébrée dans plusieurs municipalités. Habillez-vous en blanc et dansez au rythme de la musique cubaine! Une bataille récréative au talc blanc s’y déroulera réunissant toutes les personnes.
L’ancrage des traditions dans la vie des canariens
Des vêtements traditionnels
Les tenues portées par les habitants sont typiques de chaque île. Ces vêtements sont portés avec des chapeaux et des foulards particuliers. Appréciez le détail des broderies sur les guêtres ou encore sur les différentes chemises portées. Les festivités insulaires sont les parfaites occasions pour ressortir ces tenues d’époque et revivre les coutumes. Vous reconnaîtrez les longues jupes des femmes au motif zébré. Quant aux hommes, ils seront fiers d’arborer leur chemise, leur pantalon ainsi que leur gilet traditionnel.
Le Silbo Gomero
Classé au Patrimoine Immatériel Culturel de l’Unesco, le Silbo est un langage sifflé typique des communautés locales. Développée au fil des années, cette technique devait faciliter la communication et a largement été adoptée. Chaque sifflement est distinct, remplaçant les voyelles et les consonnes du vocabulaire espagnol. Votre objectif : deviner le message qu’ils souhaitent se transmettre!
El Juego del palo
Un sport traditionnel est né dans ces îles canariennes : le jeu du bâton. Essayez-vous à cette activité proche de l’escrime avec un bâton de berger! Ce style de combat s’est codifié et s’effectue grâce à des pas de danse. El Juego del palo repose aussi sur des techniques de manipulation du bâton. Un vrai spectacle visuel!
La Bola canaria
Si vous appréciez la pétanque, vous aurez l’opportunité de découvrir le jeu de boules qui se joue dans îles Canaries. Faites partie d’une équipe et défiez votre adversaire en jouant stratégiquement. Ce jeu d’adresse et de force doit vous permettre de créer des associations de couleurs avec votre équipe.
La Lucha canaria
Les habitants de l’archipel apprécient la discipline de la lutte canarienne. Elle est le témoignage du passé de ces îles, tout conflit entre aborigènes était résolu sous la forme d’un combat. Le but est de déstabiliser son adversaire et lui faire toucher terre dans des arènes de sable nommées Terreros. Sachez que ce sport est riche de valeurs et règles tacites!