Le parc national de las Cañadas del Teide est une des attractions phares de Tenerife notammenet grâce à son majestueux volcan, haut de 3 718 m d’altitude. Le point culminant de l’Espagne est le lieu idéal pour les amoureux de la randonnée et du volcanisme. Cet espace protégé de plus de 18 990 hectares regorge de fleuves de lave pétrifiée, de grottes et de landes désertiques.

De plus, le parc national abrite de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore canarienne, mais également des sites archéologiques des premiers habitants de l’archipel, les Guanches.

Que faire dans le parc national du Teide ?

Faites un saut au centre des visiteurs El Portillo

Nous vous recommandons de vous y arrêter pour commencer votre journée de découverte. Vous pourrez y récupérer une carte détaillée du parc national et des différentes randonnées possibles, ainsi que toutes les informations pratiques pour votre visite.

De plus, le centre dispose d’un musée qui explique la faune et la flore du parc et la formation géologique de l’archipel.

A l’extérieur, il y a un petit jardin botanique qui regorge de plusieurs plantes que le parc national abrite.

Randonner dans le parc national

La plupart des randonnés partent depuis le parador au centre du parc ou bien depuis le centre des visiteurs El Portillo.

Il y a des sentiers pour tous niveaux, avec plus ou moins de difficulté. Vous pouvez programmer de passer plusieurs jours à découvrir le parc car il y a 37 sentiers banalisés.

Notre préférée : Los Roques del Garcia

Un parcours circulaire de 2 heures environ qui vous permettra d’accéder à des vues spectaculaires sur un des versants de la Caldera et sur la plaine d’Ucanca.

Observation des étoiles

Le Teide est le point culminant d’Espagne et donc la visibilité y est exceptionnelle ! Ceci en fait un lieu d’observation astronomique très réputé.

D’ailleurs une des activités phares que nous aimons proposer dans nos circuits est une randonnée de 2 heures qui débute au coucher de soleil et qui se termine par l’observation des étoiles avec un guide.

Faire l’ascension du Pico de Teide 

Le must des activités à faire sur Tenerife ! Voici les différentes options possibles :

1) Vous pouvez y grimper en autonomie mais son accès est règlementé afin de préserver le site et assurer la sécurité des visiteurs ainsi seulement 200 personnes peuvent le découvrir chaque jour. Ainsi il faut demander un permis permettant d’aller jusqu’au sommet donc il faut s’y prévoir en amont.

2) Partez faire l’ascension avec un guide en groupe ou bien en excursion privée. Laisser nous organiser les préparatifs et les démarches administratives pour vous. D’autre part, cette alternative est assez intéressante car le guide vous communiquera beaucoup d’informations durant l’activité.

3) Dernière option pour les moins sportifs ou bien les voyageurs qui ont moins de temps. Un télépherique a été aménagé, emmenant presque jusqu’au sommet, à 3 500m environ. Le téléphérique relie la station de base à La Rambleta à travers un fascinant voyage de 8 minutes dans les airs qui vous pemettra d’admirer au mieux le volcan.