Les différents moyens de transport aux Îles Canaries

Voici les différents modes de transport pour se rendre sur les différents lieux de l’archipel canarien:

Vols internationaux aux Îles Canaries

Le meilleur moyen de transport pour se rendre aux Canaries est par avion. En effet, les ferries, même s’ils existent, mettent près de 40h à rejoindre l’archipel depuis Huelva au Sud de l’Espagne (à 1h de Séville)! En revanche, il y a de nombreuses routes aériennes directes depuis les aéroports continentaux européens suivant les jours, mois et compagnies aériennes. 

Les 7 îles de l’archipel ont des infrastructures de transport bien développées. Elles disposent toutes d’un aéroport ou aérodrome. Ténérife en possède même 2, au Sud et au Nord de l’île. L’aéroport du Sud reçoit la majorité des vols internationaux et le Nord, les vols inter-îles. 

France – Îles Canaries

Il existe de nombreux vols directs entre la France et les 4 plus grandes îles de l’archipel (Tenerife, Gran Canaria, Lanzarote et Fuerteventura). Le temps de vol moyen suivant les aéroports de départ et d’arrivée est de 4h ce qui rend ce moyen de transport le plus rapide pour rejoindre les îles. Il y a 7 compagnies aériennes qui assurent ces liaisons: Vueling, Easyjet et Transavia (fréquence de vol élevée) ainsi que Ryanair, Iberia, Binter Canarias et Air France (plus sporadiquement).  

  • Depuis Paris (Orly ou Charles de Gaulle avec la majorité des compagnies de transport, Beauvais avec Ryanair): 
    • vols quotidiens à destination de Arrecife (ACE), la capitale de Lanzarote, les lundis, mardis, jeudis et samedis suivant les mois et compagnies aériennes 
    • route aérienne jusqu’à Ténérife (l’aéroport du Sud-TFS) assurée par 6 compagnies aériennes tous les jours sauf lundi et mercredi
    • vols quotidiens à destination de Las Palmas (LPA), la capitale de Gran Canaria, tous les jours sauf lundi suivant les mois et compagnies aériennes 
    • route aérienne jusqu’à Santa Cruz, la capitale de La Palma, tous les samedis
    • liaisons directes avec Fuerteventura tous les samedis et certains jeudis (en haute saison, de juillet à octobre)
  • Depuis Lille, Marseille et Toulouse, la compagnie canarienne Binter a ouvert en 2021 une ligne aérienne directe jusqu’à Las Palmas (LPA) à Gran Canaria les mardis pour les 3 villes françaises ainsi que les samedis pour Toulouse. Sur ces mêmes routes aériennes, la compagnie Volotea ouvrira à partir de novembre 2022, 3 vols quotidiens le samedi depuis ces aéroports provinciaux. 
  • Depuis Nantes, Vueling ouvre aussi en novembre 2022 deux vols directs vers les Canaries les samedis, Tenerife et Gran Canaria
  • Depuis les autres aéroports de provinces français, il existe aussi quelques liaisons directes mais la majorité des options de transport inclura une escale à Paris ou Madrid.

 

Belgique – Îles Canaries

Pour se rendre aux Canaries depuis Bruxelles, 4 compagnies aériennes assurent cette option de transport : Brussels Airlines, TuiFly, Corendon Airlines et Ryanair. Le temps de vol est légèrement plus long avec 4h30 de trajet en moyenne mais cela reste le moyen de transport le plus rapide. 

  • Les vols sont quotidiens jusqu’à Ténérife Sud (TFS) depuis Bruxelles.
  • Route aérienne tous les mardis, mercredis, samedis et dimanches pour rejoindre Las Palmas à Gran Canaria (LPA).
  • Les vols pour aller de Arrecife (ACE) à Lanzarote fonctionnent les mêmes jours que pour Gran Canaria.
  • Liaison assurée Bruxelles – Fuerteventura (FUE) uniquement le samedi  

 

Suisse – Îles Canaries

Depuis la Suisse, les options de transport sans escale sont plus limitées. 

Les vols directs décollent de Genève et arrivent soit à Fuerteventura (Easyjet, vols quotidiens les mardis et samedis à partir de novembre 2022) ou bien à Tenerife (arrivée à l’aéroport du Sud les mêmes jours avec Easyjet). 

De Zurich, il y a des vols quotidiens toute l’année pour se rendre à Gran Canaria et Tenerife avec Swiss Air et Edelweisse Air. Concernant Fuerteventura, les compagnies affrètent des vols uniquement les samedis de juillet à octobre. 

 

Il n’existe aucune connexion directe entre les aéroports continentaux et les 3 plus petites îles de l’archipel (La Gomera, La Palma et El Hierro). Pour rejoindre ces dernières, le temps de transport sera plus long et il faudra prendre un vol inter-îles ou un ferry.  

 

Si votre aéroport de départ ne figure pas dans cette liste non-exhaustive, il existe de nombreux vols directs depuis Barcelone ou Madrid où vous pourrez faire étape. Si vous choisissez cette option de transport, le temps de trajet sera de 5h30 minimum suivant la longueur de l’escale et l’aéroport de départ. 

 

Il est important de noter que ces jours de fonctionnement peuvent varier suivant les mois, années et compagnies aériennes. Votre conseiller voyage prend tout cela en compte lors de la conception de votre itinéraire de voyage pour vous proposer un parcours le plus adapté possible à votre aéroport de départ. Vous recevrez une proposition de vol pour votre séjour trouvé par nos soins, mais la réservation du moyen de transport sera faite par vous. Nous contacter pour un devis. 

 

Vols inter-îles aux Canaries

Il existe de nombreux vols locaux pour rejoindre les différentes îles de l’archipel. Le temps de transport varie entre 30min et 1h20 suivants les îles de départ et arrivée (50 min de temps de vol en moyenne). Les 2 compagnies qui assurent ces lignes aériennes sont Canary Fly et Binter Canarias. Toutes les liaisons sont assurées quotidiennement. 

  • Depuis Tenerife Nord (pas de vol inter-îles depuis l’aéroport du sud), il est possible de rejoindre les 6 autres îles de l’archipel. Il en est de même pour Gran Canaria.
  • Depuis Lanzarote, il n’existe pas de voie aérienne pour se rendre à Fuerteventura, El Hierro ni La Gomera. Les îles restantes sont accessibles en avion.  
  • Entre El Hierro, La Gomera et La Palma, il n’y a pas de vols directs. 

 

Vous pouvez acheter ces vols inter-îles de votre côté, toutefois pour une meilleure coordination de services sur place, nous préférons garder la main sur l’achat du transport local dans la mesure du possible.

Ferries entre les Îles Canaries

Pour rejoindre certaines îles, le moyen de transport le plus agréable est le ferry. Vous pourrez admirer un panorama côtier unique et aurez peut-être même la chance d’observer les dauphins et autres cétacés qui vivent dans les eaux de l’archipel. En effet, 21 espèces de cétacés dont une colonie de 500 baleines pilotes et 250 grands dauphins nagent ici à l’année parmi les 79 répertoriées dans le monde !  Vous aurez de plus grandes chances de les apercevoir au Sud de Tenerife (donc tous les ferries qui vont vers La Palma, La Gomera et El Hierro). 

Il existe 5 compagnies maritimes qui font les liaisons.

  • 2 s’occupent uniquement du transport de passagers (et vélos) entre Lanzarote et La Graciosa, une petite île sauvage à 20 min en ferry au Nord de Lanzarote: Lineas Romero et Biosfera Express
  • 1 effectue le transfert entre Fuerteventura et La Isla de Lobos, un ilôt à seulement 15 minute en bateau de Morro Jable au Nord de Fuerteventura: Naviera Nortour

 

  • Les 3 autres compagnies affrètent des bateaux pour faire la liaison entre les 7 îles principales de l’archipel: Fred Olsen, Naviera Armas et Lineas Romero

Les temps de transport varient considérablement comme par exemple 30 minutes entre Lanzarote et Fuerteventura ou 2h30 entre Tenerife et La Palma. 

 

Conduire aux Îles Canaries

Le meilleur moyen de découvrir et explorer l’archipel canarien avec ses divers paysages est en conduisant. Le réseau routier est en excellent état et il n’y a pas d’embouteillages ce qui fait de la voiture le meilleur moyen de transport local. Attention, certaines petites routes de montagnes sont sinueuses et parfois vertigineuses.

Il est également possible de prévoir des excursions en transport privé ou en petit groupe avec chauffeur local si vous ne conduisez pas. 

Quelques informations pratiques:

  • La vitesse maximale est de 120km/h sur l’autoroute, 90-100km/h sur les grands axes/ 4 voies et 50km/h en ville. Il n’y a pas de péages. 
  • Le taux maximum d’alcoolémie est de 0,5g/l de sang (0,25 mg/l dans l’air expiré). En cas de contrôle, l’amande doit être payée immédiatement. 
  • Les panneaux stops ne sont pas toujours matérialisés par une bande blanche au sol. Il faut quand même marquer l’arrêt.