Quelle(s) île(s) Canarie(s) choisir en fonction de…
Les 7 îles Canaries sont toutes différentes et j’ai détaillé leurs spécificités dans mon article précédent. Ici, vous trouverez des conseils sur l’île à choisir en fonction de 10 critères comme l’affluence touristique, un séjour culturel, sportif ou en famille, des vacances liées spécifiquement à telle ou telle activité…
Quelle île Canarie choisir pour:
- un séjour nature
- un séjour axé culture
- un séjour sportif multi-activités
- un séjour en famille
- un séjour insolite
- éviter une forte affluence touristique
- observer les étoiles
- observer les cétacés
- faire de la plongée sous-marine
- surfer ou faire du kitesurf
1. Quelle Île Canarie choisir pour un séjour nature?
Toutes les îles de l’archipel ont au moins un parc national et disposent de paysages splendides. En revanche, si vous recherchez un séjour vraiment nature ce sont ces 3 îles qu’il faut privilégier: La Gomera, La Palma et El Hierro. Elles sont moins développées que les plus grosses îles canariennes et sont restées à l’état sauvage pour la plupart. El Hierro et La Palma ont même été entièrement classées réserves biosphère par l’UNESCO. Les 3 îles sont parfaites pour les activités liées à la nature telles que la randonnée ou la plongée. La Palma offre aussi des ciels clairs, idéals pour l’observation des étoiles.
Les 4 autres îles canariennes possèdent elles aussi des paysages à couper le souffle dans leurs réserves naturelles. A Tenerife, vous trouverez le volcan du Teide haut de 3715 mètres tandis qu’à Lanzarote vous pourrez vous balader à Timanfaya, le parc national qui regroupe milles et un volcans. Au centre de Gran Canaria, vous trouverez des paysages de montagne escarpés avec canyon, forêts de pins… Enfin, à Fuerteventura, vous serez émerveillé par les plages paradisiaques et les cratères volcaniques de l’île. Sur chaque île canarienne, vous trouverez des paysages splendides, pour faire votre choix il ne reste plus qu’à regarder des photos pour voir quel parc national/ réserve naturelle vous voulez explorer.
2. Quelle Île Canarie choisir pour un séjour axé culture?
Les îles Canaries ce ne sont pas que des plages et paysages magnifiques, il y a aussi de nombreux lieux culturels à visiter sur plusieurs de ces îles.
A Lanzarote, vous trouverez les musées et œuvres de César Manrique. Cet artiste du XXème siècle a beaucoup travaillé pour protéger l’authenticité de son île natale et cela se ressent aux quatres coins de Lanzarote. Il a lutté pour la conservation des paysages ainsi que de l’identité culturelle de l’île. On doit à César Manrique une variété de sites incontournables, entre nature et culture. Il a en effet aménagé des tunnels de lave et construit une fondation ainsi qu’une maison dans des canyons et cavités naturelles creusées dans la roche. Le plus connu est Jameos del Agua, une grotte volcanique réaménagée par Manrique à l’ambiance magique.
C’est sur la côte nord de Tenerife que vous trouverez le plus de sites culturels. Elle est parsemée de charmants petits villages coloniaux tels que Icod de los Vinos, Garachico et La Orotava. Vous trouverez aussi de splendides villages nichés dans les montagnes tels que Masca, Vilaflor de Chasna et les villages du parc naturel d’Anaga au nord de l’île comme Taganana.
La bourgade historique qu’il ne faut absolument pas manquer est San Cristóbal de La Laguna. Cette ville coloniale du XVe siècle est classée à l’UNESCO et est tout simplement charmante. On y retrouve une ambiance latino du fait de la relation privilégiée entre les Îles Canaries et l’Amérique Latine. Il y eut en effet une période d’immigration de masse vers les colonies au XVIIIe et XIXe siècle à tel point que le Venezuela était surnommée la 8 ème île Canarie! En à peine 4 heures de vol, vous vous croyez à La Havane, à Carthagène ou à Cusco, les villages canariens valent vraiment le détour.
Gran Canaria est l’île à choisir pour les amateurs d’archéologie. C’est sur cette île que l’on a retrouvé le plus de traces des premiers habitants canariens. L’héritage guanche se retrouve sur les différents sites archéologiques de l’île. Il y en a notamment 4 à ne pas manquer. Le premier, dans les montagnes sacrées de Gran Canaria, est constitué de nombreux habitats troglodytiques. Le site archéologique de Risco Caído vous en apprendra plus sur le mode de vie, les coutumes et les croyances des anciens habitants de l’île. Le Cenobio de Valerón quant à lui est composé de 350 grottes naturelles qui abritaient les Guanches.
Le parc archéologique de Maipés, situé dans la vallée d’Agaete au nord-ouest de l’île, est un vaste espace funéraire. On y recense près de 700 tombes dont certaines datent de plus de 1 000 ans. Le musée et le parc archéologique de La Cueva Pintada sont une étape incontournable d’un séjour à Gran Canaria. Vous pourrez admirer les peintures murales ancestrales de la grotte ainsi que d’une cinquantaine de maisons de l’ancien village de Gáldar (pré conquête hispanique).
Fuerteventura ce n’est pas seulement des plages splendides mais aussi des petits villages typiques et des traditions ancestrales expliquées dans les écomusées parsemés partout sur l’île. Il y en a un sur le majorero (fromage local), un autre sur le sel des salines de Carmen… L’écomusée de la Alcogida quant à lui consiste en 7 maisons reconstituées pour en apprendre plus sur le mode de vie des habitants de l’île du XIXè siècle à nos jours.
Un des villages à ne pas manquer est Betancuria, l’ancienne capitale de Fuerteventura. La ville coloniale a été construite par Jean de Béthencourt en 1404, le célèbre conquistador normand. Elle est dotée d’un très beau centre historique et d’une splendide église cathédrale.
La ville coloniale de Santa Cruz de La Palma est incontournable pour les amateurs d’architecture. Ville portuaire et pleine d’histoire, la capitale a été fondée en 1493 par le conquistador de l’île, Alonso Fernández de Lugo. C’était un port stratégique important sur la route des Amériques. Au XVIe siécle, Santa Cruz était même considéré comme le 3ème port d’Europe! Son patrimoine historique et architectural est visible en arpentant ses ruelles pavées et en longeant ses anciennes maisons de style colonial. Outre son centre historique à ne pas manquer, la capitale abrite également quelques musées tel que le musée naval et une usine de cigar (museo del puro palmero).
3. Quelle Île Canarie choisir pour un séjour sportif multi-activités?
Les îles Canaries proposent toutes de nombreuses activités plus ou moins sportives mais c’est Tenerife qui est la plus polyvalente.
Les passionnés de montagne pourront faire de la randonnée ou du vélo de descente sur l’île principale. Ceux qui sont plus attirés par les sports de glisse pourront essayer le surf, la planche à voile ou le kitesurf tandis que les splendides fonds marins de l’île émerveilleront les plongeurs, qu’ils soient débutants ou certifiés.
Balades à cheval et canyoning (sec ou aquatique) sont aussi réalisables à Tenerife. Enfin, il est même possible de faire un safari en kayak. Au sud de l’île, vous longez les falaises accompagnés de dauphins et vous vous arrêtez faire du snorkeling à mi-chemin dans un spot où il n’est pas rare d’observer des tortues. Kayak, dauphins et tortues, c’est vraiment une combinaison qui fait rêver et cela est possible à Tenerife !
Même si Tenerife est la plus polyvalente au niveau des activités possibles, les autres îles canaries proposent aussi de nombreuses opportunités:
- A Lanzarote: plongée sous-marine, surf, parapente et vélo pour arpenter tous les recoins de l’île, que ce soit dans l’air, sur terre ou sous l’eau
- A Fuerteventura: les meilleurs spots de surf, kitesurf et planche à voile ainsi que du vélo entre les canyons et cratères volcaniques
- A La Palma: observation des étoiles, kayak, randonnées (plus de 1000 km de sentier) et sorties bateaux sont possibles sur l’isla bonita
- A Gran Canaria: en plus de la randonnée, vous aurez l’opportunité de faire du stand-up paddle, de la plongée, du surf, du cheval…
- A El Hierro: l’île est très réputée pour ses splendides spots de plongée mais il est aussi possible d’y faire de la spéléologie et du parapente
4. Quelle Île Canarie choisir pour un séjour en famille?
Pour un séjour en famille, il est souvent préférable de choisir une île polyvalente qui offre de diverses options d’activités pour satisfaire toute la famille. La facilité des trajets et d’hébergement sont aussi des critères qui entrent en jeu.
Les meilleures îles Canaries à choisir pour des vacances en famille sont Tenerife, Gran Canaria et Lanzarote. Ces 3 îles disposent de paysages variés et de nombreuses activités qui pourraient satisfaire toute la famille. Elles ont toutes une offre culturelle intéressante pour les plus grands et des plages et randonnées faciles d’accès avec les plus petits.
Ces 3 îles principales ont aussi une gamme d’hébergement très grande pour pouvoir satisfaire tous les besoins d’une famille contrairement à El Hierro qui ne dispose que d’une offre de logement très réduite (seulement 8 hôtels sur l’île). Voyager avec un bébé est aussi plus facile sur ces 3 îles qui ont des connexions directes avec les principaux aéroports français plutôt que sur les plus petites îles qui nécessitent une escale ou un ferry.
Il ne faut pas non plus délaisser l’île de Fuerteventura pour un séjour en famille. Elle dispose en effet de grandes plages qui feront la joie des enfants en plus d’être une destination prisée pour le surf, activité qui plaît souvent aux plus jeunes.
Avec des ados sportifs, l’île de La Palma est aussi une bonne idée car elle offre de nombreuses options d’activités sportives telles que la plongée, la randonnée, le kayak…
5. Quelle île Canarie choisir pour un séjour insolite?
Aux îles Canaries, vous trouverez de nombreuses options d’hébergement pour tous les goûts mais il y en a deux qui sont tout simplement insolites et qui feront de votre voyage un séjour exceptionnel.
Le premier se situe au nord de La Palma et consiste en 4 suites dans un phare vieux de plus de 150 ans encore en service. Ce phare du bout du monde haut de 34m offre la possibilité d’admirer des vues splendides sur l’océan et la côte nord de l’île. Les suites modernes sont équipées de mobilier et kitchenette tendances. La piscine à débordement qui donne sur la mer, le barbecue, le panier petit-déjeuner, le patio et encore le solarium sont d’autant plus de raisons qui feront de votre séjour une expérience inoubliable.
Le second se situe à El Hierro et a été classé dans le Guiness des Records comme le plus petit hôtel au monde. Ce charmant hôtel de 4 chambres donne sur l’océan et offre des vues splendides sur El Hierro. Ce logement est d’autant plus insolite qu’il est possible de pêcher depuis la fenêtre de la première chambre! C’est un retour aux sources entouré du clapotis des vagues sur les falaises qui vous attend à El Hierro. Pour découvrir la nature sauvage de l’archipel dans un hôtel insolite, c’est bien l’île d’El Hierro qu’il faut choisir.
La chaîne d’hôtel espagnole Paradores dispose de 5 établissements sur l’archipel pour séjourner dans des lieux emblématiques pleins d’histoire avec des vues splendides sur le Teide ou l’océan.
Au niveau activités de voyage d’exception, les îles de Tenerife et Gran Canaria ont une forte concentration de villages coloniaux et sites archéologiques respectivement qui feront la joie des amateurs de culture, histoire et traditions.
Les îles regorgent aussi d’activités plus sportives en groupe privé qui plairont aux amateurs de randonnées thématiques guidées (étoiles, volcanologie, faune et flore…), parapente, surf, plongée… Voir nos guides activités.
6. Quelle Île Canarie choisir pour éviter une forte affluence touristique?
El Hierro est la plus petite île de l’archipel canarien avec seulement 270 km 2 et c’est l’île à choisir pour ceux qui fuient le tourisme de masse. Elle a été classée entièrement à l’UNESCO en 2000 en tant que réserve biosphère et est parfaite pour ceux qui recherchent une destination tranquille pour des vacances ressourçantes. L’île abrite peu d’hôtels et est encore à l’état sauvage avec une grande diversité de paysages peu touchés par l’Homme.
Ceci est dû à sa forte implication dans le développement durable et la protection de son écosystème. El Hierro a des règles de constructions très strictes pour préserver sa beauté sauvage ce qui empêche les promoteurs immobiliers de construire des grands hôtels qui dénatureraient totalement l’île.
Fuerteventura, La Palma et La Gomera accueillent aussi moins de visiteurs que les autres îles Canariennes. Suivant vos envies, ces 4 îles seront parfaites pour des vacances ressourçantes avec une affluence touristique moins élevée.
Le sud de Tenerife et le sud de Gran Canaria sont à éviter si vous n’aimez pas le monde. C’est en effet dans ces deux régions que sont regroupés la majorité des resorts touristiques des îles Canaries. L’image de l’archipel en tant que destination du tourisme de masse avec plages et fêtes s’est faite sur ces deux régions. Les autres régions de Tenerife et Gran Canaria sont tout à fait différentes et merveilleuses à découvrir. De même, les autres îles Canaries sont également moins visitées, surtout celles mentionnées précédemment.
7. Quelle Île Canarie choisir pour plonger ?
Si vous voulez effectuer un séjour spécifiquement pour la plongée sous-marine, El Hierro est une excellente destination. Sa réserve marine protégée abrite une multitude de poissons ainsi que des requins anges, des raies et des tortues. Les 6 autres Îles Canaries ont aussi des spots de plongée merveilleux et vous en apprendrez plus sur les spécificités de la plongée sur chaque île dans notre guide activité plongée.
8. Quelle Île Canarie choisir pour surfer ou faire du kitesurf?
Les Îles Canaries sont le parfait archipel pour la pratique des sports de glisse de par leur emplacement au milieu de l’Atlantique et leur climat idéal. Les meilleures îles Canaries pour surfer sont Fuerteventura et Lanzarote pour les débutants. Les plus expérimentés trouveront leur bonheur sur Tenerife et Gran Canaria en plus des 2 îles précédentes. En effet, ces 4 îles sont connues par les surfeurs du monde entier et des championnats mondiaux y ont lieu, notamment à Fuerteventura et Tenerife.
Concernant le kitesurf, vous devriez choisir soit Fuerteventura soit Tenerife. Elles offrent toutes deux des conditions de vent idéales pour ce sport de glisse qui intrigue. Vous pourrez retrouvez plus d’information sur les meilleurs spots de chaque île et la meilleure saison pour un séjour surf ou kitesurf sur ce guide des activités.
9. Quelle Île Canarie choisir pour observer les étoiles?
Les Îles Canaries sont mondialement connues pour leur ciel étoilé pur, c’est-à-dire avec une très faible pollution lumineuse. On peut y observer 83 des 88 constellations officiellement reconnues par l’Union astronomique internationale (toutes celles de l’hémisphère nord et la majorité de celles de l’hémisphère sud). L’observation astronomique sur l’archipel rivale celle du Chili et d’Hawaï et fera le bonheur de tous les passionnés d’étoiles.
Les 3 meilleures îles pour observer les étoiles sont La palma, Tenerife et Fuerteventura. Elles sont toutes trois des réserves STARLIGHT et protègent leur ciel de la pollution lumineuse, atmosphérique et radioélectrique pour conserver des conditions optimales pour l’observation astrophysique. La Palma et Tenerife abritent des observatoires mondialement reconnus et toutes les 3 îles disposent de belvédères astronomiques. Pour en savoir plus sur ce sujet, n’hésitez pas à lire notre guide des activités sur l’observation des étoiles.
10. Quelle Île Canarie choisir pour observer les cétacés?
Les Îles Canaries sont un archipel privilégié pour l’observation des cétacés. En effet, de nombreuses espèces y vivent à l’année tandis que d’autres ne font que passer (espèces résidentes et espèces migratoires). Les îles sont internationalement reconnues pour l’observation de ces mammifères majestueux en liberté. La principale réserve se trouve au Sud de Tenerife et au nord de La Gomera mais les cétacés sont aussi présents au large de La Palma et d’El Hierro. Il est plus rare d’observer des dauphins depuis Lanzarote et les sorties bateau depuis Gran Canaria sont possibles mais plus compliquées car la mer au large est souvent assez agitée.
On recense une trentaine d’espèces en tout, vous aurez l’opportunité d’observer – entre autres – dauphins, baleines à bosse, cachalots et orques. L’archipel régule l’observation des cétacés dans leur habitat naturel et donc il faut bien partir en excursion avec un bateau ayant l’autorisation gouvernementale marquée par le logo “Barco Azul”.