Tout savoir sur le climat, la température et les saisons

 

Les Îles Canaries sont la destination idéale car le climat y est clément toute l’année. Ce dernier est surnommé le printemps éternel avec 22°C en moyenne toute l’année. Il n’y fait ni trop chaud ni trop froid et vous pouvez partir sous soucis n’importe quelle saison de l’année. Il y a cependant des variations de températures qui pourront vous aider dans votre choix qui sont détaillés dans cet article. Vous trouverez à la fin de l’article nos conseils sur les meilleurs mois pour partir sur chaque île, tant au niveau climatique que suivant l’affluence touristique.

Le climat aux Îles Canaries

 

Un climat subtropical au niveau de la mer sur la majorité des îles

Le climat de l’archipel est subtropical et offre des températures douces toute l’année. La moyenne varie entre 18-20°C en hiver (janvier étant le mois le plus froid) et 24-26°C. Ceci est dû à l’anticyclone des Açores et la situation privilégiée de l’archipel canarien près des tropiques.

En plus de ces températures de rêve ni trop chaudes ni trop froides, les Îles Canaries sont la région d’Europe avec le plus grand nombre d’heures d’ensoleillement par jour ! Avec en moyenne 8 heures de soleil par jour toute l’année sur l’archipel (plus de 2800 heures par an) et de faibles précipitations, vous êtes garantis de passer un excellent voyage dans la bonne humeur. En effet, c’est bien connu que la vitamine D est le premier remède contre la déprime et nombre de maux hivernaux. 

L’archipel canarien, de par les bienfaits de son climat sur la santé, a été le lieu privilégié pour la convalescence des malades dès le XVIIème siècle! A cette époque, les docteurs et autres professionnels de santé prescrivaient des bains de mer ou encore des balades au grand air. Aujourd’hui encore les Canaries sont un haut lieu du tourisme lié au bien être et à la santé avec de nombreux spas et activités de plein air partout sur l’archipel. 

En outre de son climat parfait, les précipitations sont très rares aux Canaries avec seulement 1 jour de pluie pendant les mois les plus chauds en moyenne. Il n’est pas rare de ne pas avoir de pluie du tout certaines années en été ! Au pire, il y a 4-5 jours de pluie par mois pendant les mois les plus froids en novembre-février ainsi qu’en avril avec les pluies de la tormenta qui font vite chuter la température. Cette situation privilégiée est due aux vents océaniques soufflant de l’est (les alizés) qui empêchent la formation des nuages. Grâce à eux, l’air est frais en bas et sec au ciel ce qui rend les précipitations très sporadiques voire inexistantes en été. Pour ceux qui redoutent la pluie et ne veulent pas prendre de risque avec leurs vacances, les Îles Canaries sont vraiment l’endroit idéal où poser ses valises. 

Cela a été même prouvé scientifiquement par Thomas Whitmore lors d’une étude intitulée Pleasant Weather Ratings publiée en 1996. Le directeur de la recherche climatologique de l’université américaine de Syracuse a étudié les données météorologiques de 600 villes partout dans le monde sur plusieurs années (température de l’océan et de l’air, jours de précipitation…). 

C’est Las Palmas, la capitale de Gran Canaria qui a été élue numéro 1 avec un score de 100 sur 100, la seule ville de l’étude à avoir obtenu un score parfait. Elle s’inscrit devant des villes californiennes, mexicaines et marocaines… Les Îles Canaries ont été citées comme le lieu avec le meilleur climat au monde par cette étude de grande ampleur. Ce n’est pas juste les locaux qui l’affirment mais aussi les statistiques !

Des microclimats sur les Îles Canaries

Outre le climat subtropical majoritaire sur l’archipel canarien, il existe des microclimats sur certains endroits des îles. Au sud de Lanzarote, le climat est quasiment subdésertique avec moins de 60 mm de pluie et une grande différence de température diurne/nocturne. Sur les hauteurs des îles (au dessus de 1900 mètres d’altitude) tel que sur le Roque de Los Muchachos à La Palma (2428 m), le pico de las Nieves à Gran Canaria (1950 m) ou encore le plus haut sommet d’espagne, le Teide à Tenerife (3718 m), le climat est subalpin. Les écarts de températures sont plus prononcés et les rafales de vent sont parfois impressionnantes, pouvant aller jusqu’à 200 km/h! Il neige même quelques jours par an sur le Teide (plus d’une dizaine en moyenne). Il est tout à fait possible de faire une randonnée dans le parc national enneigé le matin puis d’aller se baigner dans l’océan l’après-midi grâce au climat privilégié de l’archipel canarien. 

Les spécificités du climat de chaque île Canarie

En février, sur Fuerteventura, le calima (similaire au sirocco français), un vent chaud saharien chargé de sable, peut faire monter les températures jusqu’à 28°C. Ces épisodes sporadiques durent quelques jours et baignent les îles affectées dans une splendide lueur jaune/orangé. Fuerteventura est une île assez venteuse ce qui refroidit un peu les températures ressenties malgré la moyenne annuelle de 22°C.

Il existe d’autres spécificités du climat entre les différentes îles. Les 3 plus petites, La Gomera, La Palma et El Hierro, sont les plus vertes de l’archipel grâce à une pluviométrie plus importante. En revanche, les îles les plus proches du continent africains, Lanzarote et Fuerteventura,  sont les plus désertiques avec peu de nuages et donc peu de pluie. Les deux dernières îles du milieu, Tenerife et Gran Canaria, sont un entre deux au niveau climat. 

Sur les îles les plus montagneuses telles que Gran Canaria, La Gomera, La Palma et Tenerife, il n’est pas rare que les nuages restent coincés sur un flanc de montagne et qu’il fasse un temps splendide de l’autre côté. Ce phénomène de mer de nuage est époustouflant. Randonner au-dessus des nuages à travers cet océan blanc est tout simplement merveilleux. 

 

Une spécificité de La Gomera est ses forêts primaires couvertes de brouillard. On se croirait dans un conte de fée tellement que l’ambiance y est magique.

La température de l’océan sur l’archipel canarien

Le doux climat des îles fait qu’il est possible de s’y baigner toute l’année. En revanche, il est bien plus agréable de faire un plongeon de mai à novembre plutôt qu’en hiver et au printemps quand l’eau est plus froide. Les températures de l’océan en période estivale sont d’une vingtaine de degrés, pouvant aller jusqu’à 24°C en août. Entre décembre et avril, l’eau est légèrement plus froide, entre 18-19°C mais cela reste quand même plus chaud que de se baigner en Bretagne en plein été! Ces températures sont idéales pour la pratique des sports nautiques tels que le surf ou la plongée. Les eaux de Fuerteventura et de Lanzarote sont légèrement plus froides, un peu moins d’un degré de moins en moyenne comparé aux autres îles de l’archipel.

Quand partir aux Îles Canaries?

 

Quand partir en fonction du climat ?

Vous avez bien compris, les Îles Canaries ont un climat clément toute l’année. On peut partir quand on veut visiter cet archipel sans se soucier de la pluie ni de températures extrêmes désagréables. En revanche, il y a une différence entre un climat favorable au voyage et un climat idéal. Prenant en compte les températures de l’air et de l’océan ainsi que les précipitations, la meilleure période pour partir aux Îles Canaries en fonction du climat est la période estivale de mai à octobre. Sur les îles les plus à l’ouest tel qu’El Hierro, on a encore des températures estivales en novembre donc la bonne saison pour ces îles s’étend aussi à ce mois-ci. 

 

Quand partir en fonction de l’affluence touristique ?

Même s’il est possible de se baigner toute l’année, les locaux et les touristes espagnols ont tendance à profiter des plages en juillet et en août donc ces deux mois-ci sont moins recommandées du fait de l’affluence touristique. Il est préférable de voyager en mai-juin et septembre-octobre car les températures de l’air et de l’eau sont idéales, il ne pleut quasiment pas et vous évitez les foules de touristes. 

La période de Noël est aussi une période de forte affluence touristique pour les voyageurs qui cherchent la chaleur et un climat clément tout en restant en Europe et pas très loin des principaux aéroports continentaux européens. 

En revanche, même si des contraintes externes vous obligent à voyager pendant ces 3 mois plus prisés que les autres (juillet, août et décembre), il y a une multitude d’endroits à découvrir sur l’archipel hors des sentiers battus pour éviter les foules. Suivant votre choix d’île vous pourrez aussi éviter une trop forte affluence touristique. Après, vous ne serez jamais seul au monde car les Îles Canaries restent une destination d’exception prisée mais vous pourrez découvrir l’archipel avec plus de tranquillité en explorant ses recoins moins connues.