Astrotourisme aux Îles Canaries
Si vous êtes intéressés voir même passionnés par l’observation des étoiles, les Îles Canaries sont la destination pour vous. Elles sont mondialement connues pour leur ciel étoilé pur, c’est-à-dire avec une très faible pollution lumineuse. On peut y observer 83 des 88 constellations officiellement reconnues par l’Union astronomique internationale (toutes celles de l’hémisphère nord et la majorité de celles de l’hémisphère sud). L’observation astronomique sur l’archipel rivale celle du Chili et d’Hawaï.
La Palma et Tenerife sont les deux îles les plus convoitées par les chercheurs mais les passionnés d’étoiles trouveront leur bonheur sur les 7 îles de l’archipel. L’observatoire de La Palma, au Roque de Los Muchachos, abrite le plus grand télescope optique du monde (le GranTeCan). On a pu observer, en 2013, la plus jeune – donc lointaine – étoile de notre univers à 4500 années lumière !
La réserve astronomique d’Izaña et du Teide à Tenerife est aussi extrêmement convoitée grâce à son altitude (2 000 – 3 000 mètres de haut) et à sa faible pollution lumineuse. Cette dernière est réglementée par le gouvernement canarien avec une interdiction totale de l’éclairage de nuit à proximité et un contrôle des mouvements aériens pour faciliter l’observation des étoiles.
En plus de la possibilité de visiter les observatoires de La Palma et du Teide à Tenerife, il existe de nombreuses randonnées nocturnes dédiées à l’observation des étoiles. Un guide vous expliquera tout sur l’astronomie et les différentes constellations que vous verrez. Dans certaines excursions, vous pourrez les observer vous même au travers de télescopes. Enfin, vous pourrez aussi avoir l’occasion de faire un cours de photographie nocturne du ciel étoilé de La Palma.
Cette dernière a aménagé une quinzaine de belvédères astronomiques pour pouvoir admirer le ciel splendide en solo si vous ne voulez pas faire d’excursion guidée. La clarté du ciel est telle que l’on peut apercevoir des milliers d’étoiles à l’œil nu. Fuerteventura possède elle aussi un mirador astronomique, appelé Sicasumbre, pour découvrir en toute tranquillité les merveilles de ce ciel étoilé. Il est équipé de panneaux explicatifs, d’un cadran solaire et d’un cadran vertical.
Où observer les étoiles sur chacune des Îles Canaries? TOP 7
Le meilleur endroit pour l’observation des étoiles est bien entendu en hauteur et loin des villes. Chaque île canarie possède des lieux privilégiés pour l’observation des étoiles, voici notre TOP 7 des destinations astro-touristiques de l’archipel canarien:
1) La Palma
C’est la meilleure île pour l’observation des étoiles de l’archipel. Elle a été l’une des premières destinations du monde à instaurer la “loi du ciel” qui permet la protection du ciel nocturne dans le but de conserver des conditions optimales pour l’observation astrophysique. Elle protège La Palma de la pollution lumineuse, atmosphérique et radioélectrique ainsi qu’empêche les interférences causées par les avions. L’observatoire del Roque de Los Muchachos est le point de référence des astrophysiciens mais l’observation des étoiles se fait aussi depuis les nombreux sentiers astronomiques et belvédères qui parsèment l’île.
2) Tenerife
Avec La Palma, Tenerife est considérée comme la meilleure destination pour admirer les constellations. La plus grande île de l’archipel est elle aussi une destination STARLIGHT d’après l’UNESCO. Ce label est attribué aux lieux qui conservent la luminosité naturelle intacte. C’est également le siège de l’institut d’astrophysique des Canaries qui gère les observatoires des deux îles. Cette réserve astronomique a en plus l’avantage de se situer en plein parc national de Las Cañadas del Teide qui est parsemé de nombreux belvédères comme celui de Llano de Ucanca. Enfin, les passionnés des étoiles auront la chance de séjourner dans le Parador de l’île situé en face du Teide et d’où ils pourront admirer les diverses constellations du ciel canarien tous les soirs.
3) Fuerteventura
Fuerteventura est la 3ème réserve STARLIGHT de l’archipel. Elle est peut être moins connue comme destination astro-touristique mais les très bonnes conditions du ciel nocturne sont toutes aussi présentes sur cette île. Un des bénéfices de l’île est qu’il n’est pas nécessaire de monter à 2 000 ou 3 000 mètres d’altitude pour observer les étoiles comme les deux îles précédentes. En effet, l’observatoire de Tefía, le mirador astronomique de Sicasumbre et le belvédère de Morro Velosa se trouvent tous à seulement environ 500 mètres d’altitude et offrent une vue imprenable sur les étoiles!
4) El Hierro
Sur la plus petite île de l’archipel, le meilleur endroit pour observer les étoiles est depuis le phare de La Orchilla. Jadis considéré comme le bout du monde avant la découverte de l’Amérique, c’est une destination unique entourée de champs de lave et de cratères volcaniques. C’est l’endroit parfait pour admirer le coucher du soleil en toute tranquillité ainsi que pour regarder les étoiles et constellations grâce à la faible pollution lumineuse. L’île possède aussi un petit observatoire astronomique avec une association de passionnés qui partagent leurs connaissances sur le ciel avec les intéressés certains samedis.
5) La Gomera
A La Gomera, le meilleur endroit pour observer les étoiles est depuis l’Alto de Garajonay. Les constellations du scorpion et du sagittaire y sont particulièrement visibles depuis ce point culminant de l’île (1 487 mètres). Las Nieves est le second endroit qui se prête à l’observation astronomique. A seulement une vingtaine de kilomètres de la capitale, vous pourrez y observer en février-mars les constellations du gémeaux et du cocher (gemini et auriga en latin respectivement).
6) Gran Canaria
A Gran Canaria, il faut vous rendre aux Llanos de Garañón, un spot de camping à 1 700 mètres d’altitude, pour observer les plus belles constellations. Au printemps, depuis ce belvédère, vous pourrez admirer plus particulièrement les constellations du gémeaux, du cocher, du taureau et d’orion. L’observatoire astronomique de Temisas propose aussi des sessions d’observation des étoiles en anglais.
7) Lanzarote
En été, c’est depuis le belvédère de Las Peñas del Chache que vous pourrez mieux observer les constellations. Le point culminant (674 mètres) de l’île se trouve au nord de Lanzarote.
Bref, vous l’aurez compris, quel que soit l’île où vous poserez vos valises, vous aurez l’occasion d’admirer un ciel pur rempli d’étoiles. Bien sûr, les 3 réserves STARLIGHT (La Palma, Tenerife et Fuerteventura) vous réserveront un panorama étoilé hors du commun mais les 4 autres îles de l’archipel bénéficient tout de même d’un ciel magique!