La Transvulcania, course mythique de La Palma
La douzième édition du Transvulcania Ultramaratón aura lieu le 6 mai 2023 (date à confirmer) sur l’île volcanique de La Palma. Considéré comme l’un des ultra-trail les plus difficiles du monde mais aussi l’un des plus beaux, les plus rapides mettent entre 6h55 et 7h35 à parcourir les 75km dont 9140 mètres de dénivelé (4735m+ ; 4405m-).
L’île La Palma, classée comme réserve de la biosphère, offre une infinité de paysages. Elle est également connue sous le nom « île verte » ou « Isla Bonita » pour ses paysages luxuriants, la clarté de son ciel, son littoral rocheux, ses volcans et cratères imposants, ses grandes forêts et ses petites criques. Les couleurs vertes du nord contrastent avec les tons plus ocres et noirs du sud.
Le GR131, itinéraire emprunté lors de la Transvulcania, a été créé afin de relier deux grandes routes de montagne : la route des volcans et la route des crêtes du cratère Taburiente.
La course commence tôt le matin, au sud de l’île, au niveau du phare de Fuencaliente, à l’altitude 0. Puis elle suit l’itinéraire de grande randonnée GR 131 jusqu’au port Tazacorte. Entre temps, les coureurs font l’ascension du Roque de Los Muchachos, le point le plus élevé de l’île à 2 426 mètres, avant de redescendre jusqu’au niveau de la mer. Ils rejoignent ensuite le sentier côtier GR 130 jusqu’à la ligne d’arrivée située sur la Plaza de España de Los Llanos de Aridane, à l’ouest. Ainsi, les coureurs parcourent le cœur de l’île entre sentiers étroits, crêtes, rochers, sable noir, anciens cratères, forêts de pin, sommets et vues à 360° sur l’océan.
Considérée comme une course mythique par les ultra-traileurs, la Transvulcania a intégré en 2022 le circuit de l’UTMB World Series.
L’UTMB World Series
Créé en 2014 par huit organisateurs de trails réputés, l’Ultra-Trail World Tour regroupe les courses de trail les plus emblématiques du monde. Rebaptisé UTMB World Series en 2022, ce circuit mondial propose 25 évènements répartis sur tous les continents et sur toute l’année. Cette compétition est basée sur des événements internationaux, des sites symboliques, des courses populaires d’au moins 100 kilomètres attirant un minimum de 500 participants aux nationalités diverses. Elle permet de débuter l’aventure UTMB proche de chez soi tout en espérant participer à l’étape ultime, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc (finale du circuit). Plus un traileur participe aux courses du circuit, plus il a de chances d’être tiré au sort pour la finale, car il gagne des points (Running Stone) en fonction de la course et de la distance parcourue. Les courses sont très diversifiées, tant au niveau des paysages que des défis physiques et des qualités nécessaires pour y participer.
Le circuit UTMB World Series comprend trois niveaux d’événements : UTMB World Series Finals (Mont-Blanc), UTMB World Series Majors (3 évènements qui deviennent les finales continentales), UTMB World Series Events (25 évènements en 2022). Chaque évènement accueille des coureurs de tous niveaux, se faisant se côtoyer amateurs de trails et grandes stars du sport.
Les autres courses de la Transvulcania
Plusieurs autres courses font partie de l’évènement, qui se déroule sur plusieurs jours. Celles-ci varient en général entre 20 et 170km selon la course et le pays hote.
- Le Marathon : 45km et 3372m de dénivelé (2593m+ ; 3816m-) – au centre de l’île.
Il commence à El Pino de La Virgen (El Paso), à 853 mètres au-dessus du niveau de la mer puis monte en pente raide jusqu’au GR 131, en passant par El Puerto de Tazacorte, pour finir par la ligne d’arrivée à Los Llanos de Aridane. - Le Media Marathon : 28km et 2832m de dénivelé (405m+ ; 2427m-) – au nord-ouest de La Palma.
Il débute au sommet de l’île, au Roque de Los Muchachos, puis longe une partie du bord de la Caldera, à une altitude de près de 2 400 mètres, et descend très abruptement presque jusqu’au niveau de la mer avant d’atteindre la ligne d’arrivée. - Le Média Marathon Promises : le parcours est le même que le Média Marathon, mais il est destiné aux 16-19 ans.
- Le Vertical Challenge : 1,5km, 250m de dénivelé positif – à l’ouest de l’île.
L’itinéraire débute sur la plage de Puerto de Tazacorte puis le sentier monte la falaise d’El Time jusqu’au Mirador de la Punta, situé à 250m d’altitude, où les coureurs peuvent profiter d’une vue panoramique en fin de course. - La course Kids/Junior : 2km
Noémie, stagiaire production et fervente randonneuse