Qui n’a jamais essayé de voir une étoile filante et de faire un vœu?

 

L’archipel des Canaries est une merveilleuse destination et un superbe concentré d’expériences.

Si vous avez l’opportunité de découvrir et visiter l’île de La Palma, vous devriez alors profiter et réaliser une excursion d‘observation astronomique. La contemplation du ciel étoilé est l’une des activités phares des ces îles espagnoles. En effet, La Palma est protégée par l’UNESCO contre tout excès d’utilisation lumineuse. Depuis 2012, cette mesure permet de mieux observer le ciel et de définir l’île comme la première réserve Starlight au monde.

 

En plus de paysages variés et insolites, La Palma bénéficie de plusieurs microclimats. Nombreux sont les attraits touristiques de cette île. Organisez et consacrez alors, une soirée pour profiter de l’observation de la voie lactée. Les experts et les résidents seront ravis de partager avec vous cet incroyable spectacle. Pour cette activité, il est possible de se joindre à un groupe ou de la faire en solitaire. Des excursions sont organisées en partant de différents points de l’île. Enfilez vos plus confortables chaussures et débuter cette expérience!

 

L’observation astronomique dure en général entre 50 et 90 minutes pour que vous puissiez en apprendre davantage sur les étoiles. L’accompagnement d’un guide est un avantage puisqu’il saura vous transmettre des informations pertinentes et vous apprendra à lire le ciel. Vous pourrez ainsi sortir votre caméra pour immortaliser ce moment magique. 

Où vivre cette expérience ?

Cette expérience particulière peut se vivre à plusieurs endroits de La Palma, plus exactement dans 5 points de l’île. En empruntant l’un des sentiers ou en s’y approchant en voiture, vous arriverez jusqu’à l’un de ses merveilleux miradors.

  • El Roque de Los Muchachos est l’un des meilleurs spots pour observer les étoiles. Il se situe à exactement 2 426 mètres au-dessus du niveau de la mer. Vous serez plus proche du ciel. Cette mer de nuage se trouvant à vos pieds reflète la lumière naturelle émise par les constellations. 
  • Un peu plus au centre de La Palma se trouve un autre belvédère astronomique. Celui-ci se situe sur le relief du volcan de la Montaña Quemada (Montagne Brûlée). Cette zone d’observation et mirador, nommée Llano del Jable, offre un magnifique panorama sur la vallée Aridane en journée, et sur la Grande Galaxie D’Andromède durant les nuits du mois de Janvier. 
  • Durant l’été, il est fortement conseillé de se rendre dans l’Est de l’île à l’observatoire San Bartolo. Du haut de la montagne, à près de 439 mètres d’altitude, vous pourrez découvrir le ciel étoilé, la constellation Lyre et l’étoile Vega entre Juin et Juillet. Rassurez-vous des panneaux descriptifs sont installés pour vous aider à observer les cieux.
  • Également à l’Est, il est recommandé d’aller au mirador Llano de Las Ventas. De cette zone, vous apprécierez l’observation de la fameuse étoile polaire. La direction de cette constellation vous sera d’ailleurs indiquée sur place. En gravissant les 1 320 mètres d’altitude, ce belvédère vous offrira un beau panorama sur toute la côte Est de La Palma.
  • L’observatoire du volcan San Antonio fait partie des meilleurs belvédères pour découvrir les étoiles ainsi que la trajectoire du soleil. En effet, le volcan de cette région du Sud de Fuencaliente vous offre aussi, une vision claire et non polluée du ciel étoilé.