Les 4 joyaux naturels de l’archipel

 

En dehors de leur origine volcanique et de leurs plages de rêve, les différentes îles regorge de joyaux naturels classé au patrimoine mondiale de l’UNESCO. En effet, les îles Canaries possèdent l’un des écosystèmes les plus précieux au monde, c’est pourquoi 40 % de l’archipel est classé en zone naturelle protégée. Une partie de ce territoire correspond à ses quatre beaux parcs nationaux.

Ce n’est pas sans raison que les îles Canaries abritent le plus grand nombre de parcs nationaux d’Espagne. En plus de leur grande valeur naturelle, les parcs nationaux des îles Canaries constituent un patrimoine extraordinaire, fruit de l’activité volcanique de l’archipel.

Tous les mois de l’année sont propices pour visiter ces quatres sites naturels aux écosystèmes différents, grâce à des températures clémentes.

 

Le parc national de Timanfaya sur l’île de Lanzarote

Un parc national qui vous plongera dans des décors de films de science-fiction. Vous serez subjugués par les sublimes paysages de ces terres de feu qui ont été créés aux fils des années par la lave et le magma des volcans du site. Ce site vierge de toute végétation a été déclaré réserve de biosphère en 1993. 

Plus de 5 000 hectares abritant plus de 25 volcans vous plongeront dans une beauté spectaculaire qui vous fera vous imaginez sur la Lune. Le parc national  peut être visité à pied, en bus ou à dos de chameau pour une expérience vraiment unique. 

> Notre conseil : Allez déguster une viande grillée dans un four naturel, alimenté par la chaleur d’un des volcans du site, au restaurant El Diablo !

 

Le parc national de Garajonay sur l’île de la Gomera 

Le parc doit son nom à la légende aborigène de Gara et Jonay, les Roméo et Juliette canariens, qui se sont jetés du haut de la montagne par amour. Le site classé au patrimoine de l’UNESCO depuis 1986 est la principale attraction de l’île. Dans ce parc national vous aurez l’impression de parcourir un labyrinthe géant de 4 000 hectares qui abrite la laurisilva : la forêt de lauriers. 

Vous pourrez arpenter les 18 sentiers banalisés du parc à travers la forêt humide à la végétation luxuriante et aux nombreux cours d’eau.

> Notre conseil : commencez vos randonnées le matin car en fin d’après-midi la brume est quasi omniprésente et rend donc la visibilité compliquée. 

 

Le parc national du volcan Teide à Tenerife

Le parc national de las Cañadas del Teide est l’un des parcs européens les plus visités. Il y a de quoi avec son majestueux volcan, haut de 3 718 m d’altitude. Le point culminant de l’Espagne est le lieu idéal pour les amoureux de la randonnée et du volcanisme. De plus, le parc national a été déclaré patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007 du fait qu’il abrite de nombreuses espèces endémiques de la faune et la flore canarienne, mais également des sites archéologiques des premiers habitants de l’archipel, les Guanches. Étant situé dans une zone de hautes montagnes, le climat est subtropical ce qui provoque de grandes variations de climat tout au long de l’année. En effet, en hiver vous verrez le pic enneigé alors qu’en été vous serez plongés dans un décor presque désertique. 

 

Est-il possible d’en faire l’ascension ? Bien sûr, vous pourrez monter jusqu’à 3 550 mètres d’altitude en randonnant sur de magnifiques sentiers. Le parcours prendra environ 6 heures. 

Autre manière de découvrir le pic de Teide, par un confortable téléphérique qui fait le trajet en huit minutes à peine, et qui offre une vue imprenable sur toute l’île.

> Notre astuce pour visiter ce site touristique : venez tôt le matin afin d’éviter la foule et de ne pas faire la queue pour prendre le téléphérique.

 

Le parc national de la Caldera de Taburiente à La Palma 

Ce parc créé en 1954 abrite un cratère gigantesque de 8 kilomètres de diamètre et est doté d’un dénivelé de 1 500 mètres. Le cratère est entouré de ravins de plus de 1 000 mètres, parsemés de magnifiques cascades, comme la célèbre Desfondada. 

Le site est réservé aux randonneurs aguerris car les randonnées sont de 5 heures minimum en moyenne et les dénivelés sont importants. 

> Notre astuce : pour une expérience vraiment unique, contactez-nous pour réserver une nuit de camping en haut de la caldera !

Quatre parcs nationaux, quatre merveilles de la nature, qui méritent d’être explorés durant vos prochaines vacances !

 

Eva, conceptrice voyages