L’archipel aux mille et un décors

Depuis plusieurs années, l’archipel est devenue LA destination en vogue de nombreux tournages de séries et de films. Les Canaries offrent un panel de paysages plus incroyables les uns que les autres aux acteurs du Grand écran. L’extrême diversité de décors a conquis de nombreuses grandes productions, notamment hollywoodiennes a installer leurs studios le temps d’un tournage. 

En plus de ces décors de prédilection, son ensoleillement quasi permanent, ainsi que d’importants avantages fiscaux en faveur de la production audiovisuelle ne cessent d’attirer les producteurs hollywoodiens.

Tenerife est l’île de l’archipel qui bat tous les records cinématographiques notamment en 2021 où les productions dépensent plus de 58.3 millions d’euros dans leurs tournages ! Cette industrie permet de faire vivre l’économie de l’archipel et de créer de nombreux emplois, plus de 8 500 ont été créés cette même année. 

Une destination de choix pour de fabuleux projets internationaux

Les côtes de La Gomera et de Lanzarote ont accueilli le tournage du film Au coeur de l’océan du réalisateur américain Ron Howard qui retrace le naufrage d’un baleinier suite à l’assaut d’un énorme cétacé. L’archipel est un des seuls endroits de la planète où il est possible d’observer des baleines tout au long de l’année.

Les décors ensorcelants de la série fantastique The Witcher ont été réalisés dans différentes îles de l’archipel mais le lieu principal du tournage était La Palma. Parmi les sites utilisés, on retrouve la cascade de Los Tilos, les sommets du Roque de Los Muchachos et le parc culturel La Zarza. Certains épisodes ont également été filmés sur Gran Canaria et La Gomera. Le hameau de El Cedro, en plein cœur du parc national de Garajonay, entouré d’un bois vieux de plus d’un million d’années a servi pour de nombreuses scènes.

Eternals, le film Marvel de 2019 a choisi l’un des endroits les plus fascinants de l’île de Lanzarote pour tourner de nombreuses scènes. En effet, le tournage s’est déroulé autour du Volcan Cuervo où il y a un accès direct au cratère. Situé dans un cadre quelque peu apocalyptique, le volcan est unique et offre un décor lunaire. 

Les paysages dunaires et galactiques de Fuerteventura ont conquis l’équipe de production Disney pour réaliser le film blockbuster Solo : A Star Wars Story.  Le parc naturel de la péninsule de Jandía abrite une chaîne d’austères sommets décharnés qui achève sa course dans l’océan ; ce qui a servi de décor impressionnant pour certaines scènes. 

La ville de Sioux City, au sud de l’île de Gran Canaria,  a été créée comme plateau de cinéma en 1971 afin d’y tourner la Chevauchée terrible. De nombreux westerns y ont été tournés à son apogée mais également de multiples publicités et programmes télévisés. Aujourd’hui la ville est devenue un parc à thèmes chargé d’histoires avec toutes les scènes qui s’y sont déroulées.

 

Si vous êtes passionnés du septième art, admirer les magifiques paysages de l’archipel qui vous plongeront dans des décors époustouflants !

 

Eva, conceptrice voyages et grande cinéphile