Découvrez les produits locaux canariens

Les Îles Canaries ont su être autonomes et s’adapter en développant leurs propres cultures. De nombreux produits locaux naissent de cet archipel constituant ainsi sa richesse. Une multitude de spécialités est créée et est largement appréciée par la population locale mais aussi par les voyageurs. Réaliser un voyage sur les diverses îles vous permettra d’en apprendre davantage sur ces produits typiques.

Les fruits tropicaux

Dans ces îles, les conditions climatiques sont favorables à la production de fruits tropicaux. La grande majorité des fruits sont les bananes, la papaye, les ananas et bien d’autres encore. Grâce à ces produits, les locaux proposent un panel de plats et de desserts pour tous les goûts. En plus, ces fruits constituent une ressource supplémentaire puisqu’ils sont exportés au-delà de l’archipel.

Sur Tenerife nous pourrons vous proposer la visite d’une bananeraie famiale où les propriétaires vous expliquerons les secrets  de cette production.

 

Aloe Vera

Également une richesse locale, l’Aloe Vera fait partie des plantes autochtones aux nombreuses vertus médicinales cultivées aux Canaries. Cet Aloe Vera local possède les meilleures propriétés grâce au climat doux des îles. Fuerteventura a par exemple un taux d’ensoleillement propice au développement de cette flore. La plante continue d’être cultivée pour être ensuite transformée sous diverses formes : crème, gel, jus… 

 

Le cigare canarien, Puro

Par le passé, des habitants locaux ont émigré vers des pays de l’Amérique latine pour échapper à la famine et à la sécheresse. Plus tard, certains ont décidé de retourner dans l’archipel en apportant avec eux des cigares. La méthode de fabrication a également été apprise dans les îles, en particulier à Tenerife et à La Palma, pour répondre à cette nouvelle demande. 

Vino Canario

Les canariens se sont adaptés à ces îles volcaniques et ont permis la production de vins sur ces reliefs. Sur ces îles, les vignes sont particulièrement connues pour créer un fabuleux environnement entre les murets en pierre, le vert des feuilles et la roche noire volcanique au sol. Ce paysage architectural naturel est notamment visible sur l’île de Lanzarote. Ces productions permettent effectivement d’obtenir des vins rouges ainsi que des blancs d’une certaine qualité gustative.

En visitant une bodega, vous pourrez découvrir le savoir-faire de ces vignerons et prendre le temps d’apprécier un bon verre de vin canarien.

 

La canne à sucre 

Ce produit est très apprécié par les populations locales que ce soit sous la forme de sucre, de sirop, de jus ou de miel. La culture de la canne à sucre est assez complexe et longue mais les locaux ont appris à l’exploiter. Désormais, les canariens continuent de produire mais à basse échelle sur ce marché mondial de la canne à sucre.   

 

Les rhums locaux

Une autre spécialité des îles est la production de rhum. Cet alcool fort est produit à partir de la canne à sucre. L’archipel canarien est alors réputé pour toutes ses variantes et déclinaisons de rhum : rhum-miel, rhum-café, rhum-caramel et whiskeys.

Apprenez à déguster ce spiritueux dans l’une des distilleries de La Palma ou à Gran Canaria.

Où trouver ces produits ?

Divers produits locaux sont cultivés et confectionnés sur plusieurs îles de l’archipel. Lors de votre séjour dans les îles, il est fortement recommandé de faire un arrêt dans un marché typique et local. C’est à cet endroit que vous pourrez acquérir des spécialités et des articles élaborés dans les Canaries. Bien évidemment, cette visite au marché sera une belle opportunité pour rencontrer des locaux et échanger avec eux. Ils auront à cœur de vous expliquer les processus de fabrication ou de cultivation.

Mélina, chargée de production et partisante des producteurs locaux