César Manrique, une figure d'influence artistique sur l'archipel canarien

Artiste multidisciplinaire espagnol, César Manrique promeut fièrement les couleurs de son île natale : Lanzarote. Après des études dans la capitale espagnole continentale puis des voyages vers d’autres destinations mondiales, il décide de revenir aux sources. 

Il a effectué des études d’art à Madrid, adoptant le style du moment l´ »informel”. Plus tard, il se rendra à New York où il côtoiera l’expressionnisme abstrait, le pop et l’art cinétique. Cet artiste est curieux et ouvert aux différentes techniques. Il est vu comme peintre, sculpteur mais aussi comme architecte.

C’est en 1966 que César Manrique décide de revenir sur Lanzarote. En plus d’être le lieu de natalité de l’artiste, Lanzarote possède un magnifique panel de couleurs et de contrastes. Cette merveilleuse île naturelle et volcanique est une vraie source d’inspiration pour l’artiste. Lanzarote est également connue comme destination populaire de l’écotourisme pour ses plus de 300 cratères et sa grande géologie. Pour l’artiste, il était nécessaire de préserver et de valoriser la beauté naturelle de l’île face aux investisseurs de l’époque. 

 

Suiveur et observateur des styles surréalistes et expressionnistes abstraits, Manrique développe son propre courant autour de la nature et de l’homme. Il est l’un des précurseurs et s’affirme alors pleinement dans le : nature-art / art-nature. Pour certains, son style serait un naturalisme non réaliste laissant s’exprimer sa compréhension émotionnelle. Les œuvres de Manrique sont le reflet de l’île et l’expression de sa passion : “Pour moi, c’était le plus bel endroit du monde. Et je me suis rendu compte que s’ils étaient capables de le voir à travers mes yeux, ils penseraient comme moi.” (Manrique)

Concernant la toile de cet artiste, c’est le paysage et l’architecture de l’île qui servent de base. À son retour sur Lanzarote, César Manrique eut un attrait pour l’architecture et le paysagisme. D’ailleurs un respect aux traditions locales se fait ressentir dans ses réalisations artistiques. De ce fait, cela lui valut le prix de l’écologie et du tourisme en 1978. Beaucoup d’œuvres sont le fruit d’une certaine originalité et modernité. L’artiste a commencé par l’exploration de nouvelles pratiques artistiques sur Lanzarote puis dans l’archipel canarien

Diverses et étonnantes sont les œuvres de cet artiste. Elles sont bien sûr réalisées et installées dans plusieurs îles canariennes. L’univers volcanique et lunaire les met ainsi en valeur. Ses constructions et ses projets sont appréciés des plus curieux et des adeptes du développement durable. Curieusement, ses œuvres sont en lien avec l’industrie du tourisme. Mises en valeur dans l’archipel, elles sont accessibles en combinant et en voyageant dans les différentes îles.

Il est possible de découvrir les Jameos Del Agua qui revalorise les cavités volcaniques de Lanzarote ou encore El Taro de Tahíche, la maison et fondation de l’artiste. Cette demeure a une architecture traditionnelle canarienne avec des éléments de modernité. Sa particularité est sa construction sur un grand champ de lave. Sur cette même île se trouve également le mirador de Río dévoilant le charmant paysage insulaire. Tous les espaces sont réaménagés et mis en valeur par l’artiste comme l’ancienne carrière devenue un ravissant jardin de cactus. C’est alors un bel amphithéâtre botanique regroupant une multitude de variétés de cactus.

Sur l’île de La Gomera, se trouve le mirador Palmarejo conçu par Manrique. Ce belvédère offre une vue imprenable sur le parc rural et réserve de la biosphère de Valle Gran Rey. De ce point de vue, les visiteurs peuvent découvrir les parois rocheuses, les forêts et autres plantes autochtones de l’île. 

Manrique a également laissé une trace sur l’île de Tenerife. Un important et divertissant Parc Maritime a été aménagé. Les personnes peuvent alors se baigner dans les piscines d’eau salée et découvrir les œuvres Juguetes del Viento (ou Jouets du vent) décorant le lieu. 

Mélina, chargée de production

Un de nos circuits pour découvrir ces oeuvres :